Tout plaquer et ouvrir une pizzeria

Bien préparez votre projet

Avant de quitter votre job et de vous lancer bille en tête, vous devez bien réfléchir à la question et préparer votre projet. Pour cela, étude de marché, de faisabilité, faire le point sur vos capacités techniques (suivre une formation de ne sera pas de trop) et morales seront indispensables. Pensez aussi à faire le point sur votre apport financier. Enfin, faites un business plan : il vous permettra de vous assurer de la viabilité de votre projet, de définir vos stratégies, mais aussi d’obtenir un prêt de la banque.

 

Définir le budget

Pour les questions de budget, compliquées, voici une réponse en vidéo, par un professionnel qui a choisi de se lancer à son compte dans la vente de pizza :

 

Local et fournitures

four a pizzaVous pourrez choisir de louer ou acheter, un local vide ou avec les meubles, voire fonds de commerce complet, avec les équipements, l’historique et la clientèle. Surveillez les annonces et les départs en retraite de votre ville, par exemple. Vous pouvez aussi faire une proposition de rachat spontanée, sait-on jamais.
Autre possibilité, très en vogue ces temps-ci : le food-truck. Mais attention : le travail sera différent, et votre confort de vie également !
Enfin, vous pouvez également choisir, pour de multiples raisons pratiques, de devenir franchisé. Mais attention : vous serez moins libre dans le choix de votre carte, par exemple.

Une fois le local choisi, il faudra l’équiper de matériel de qualité : mobilier, comptoir, cuisine et, bien sûr : le four à pizza. Rapprochez-vous de fournisseurs spécialisés pour votre matériel, mais aussi pour les consommables (boîtes en carton, serviettes) et les produits alimentaires (pensez Métro).

 

Création de l’entreprise et lancement

Sauf si vous rachetez un fonds de commerce, il vous faudra créer votre entreprise : démarches administratives, déclarations, réglementations, hygiène… Quelques mois de travail pour donner vie à votre société.
Quand vous serez prêt, vous n’aurez plus qu’à inviter vos amis, mais aussi tous les habitants du quartier à tester votre restaurant. Cette opération doit vous permettre de vous faire remarquer dès le premier jour pour bien démarrer votre activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *