La logistique en e-commerce : une course à l’immédiateté

Les e-commerçants sont face à une exigence de plus en plus précise des consommateurs. Ils achètent n’importe quel article en ligne, à n’importe quel moment et exigent aussi que leurs produits soient livrés dans un délai des plus courts. La qualité de service des logistiques e-commerce s’évalue sur la vitesse de livraison des achats.

Les contraintes des e-commerçants

La prise en charge d’une commande avant son expédition se fait en moins de 48 heures. Certains e-commerçants placent la barre plus haut en exigeant une livraison sous 12 heures, voire le jour même de l’achat. Pour garantir la satisfaction des clients et leur fidélisation, les boutiques en ligne doivent assurer les performances de transport et de logistique. Surtout que les consommateurs disposent de moyens pour noter les services des logisticiens (notation en étoiles) : délai de livraison, service rendu comme l’emballage, le soin apporté à l’article… Un avis négatif marqué sur le délai de livraison suffit pour convaincre les consommateurs à acheter sur les sites concurrents.

L’adaptation des logisticiens

Pour répondre aux demandes des clients, les professionnels du métier se trouvent dans l’obligation de modifier leur approche. Le temps de travail de 35 heures défini par la loi se trouve inadapté à cette logique d’agilité. La forte activité du week-end bouleverse l’équilibre du travail hebdomadaire. Ainsi, le premier jour de la semaine est marqué par un flux important de travail. Et des équipes de nuit assurent des permanences tous les lundis et mardis. Les logisticiens recourent au système d’information performant pour assurer la semi-automatisation du travail sur les chaînes logistiques.

L’organisation des logisticiens

Centre-logistiquePour faire face aux exigences de leur métier, les logisticiens forment leurs équipes pour qu’elles soient en mesure de faire face aux changements de rythme et de changements d’activités : gestion de stocks, réception, préparation de commandes. Pour profiter de la fluidité du trafic, mais également pour gagner du temps, les transporteurs travaillent même la nuit. Le transport express combiné à la livraison dans un point relais permet de livrer les articles dans un délai très court à un tarif attrayant. L’utilisation d’équipements à la fois ergonomiques et performants (cantilever, cassette extractible, rack de stockage, chariot élévateur, tire-palette électrique, etc.) est indispensable pour assurer la sécurité, la santé de chacun, et la continuité de la productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *