Le géomètre : un spécialiste indispensable pour toute opération immobilière

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un terrain foncier en zone commerciale, de l’installation d’une industrie, de la création d’une infrastructure routière, de la création d’une copropriété ou d’une modification dans la répartition des lots d’une copropriété… le géomètre topographe est le professionnel indispensable. Quelles sont ses missions ? Que va-t-il faire sur le terrain et dans son bureau ?

Les missions du géomètre sur le terrain

Le géomètre topographe va intervenir dans différentes circonstances, pour différents projets. Il peut travailler pour le compte d’une collectivité territoriale, d’une entreprise, d’une association, d’un professionnel de l’immobilier, d’un particulier. Il se déplace sur le terrain, afin de mesurer la superficie de chaque lot, des lieux etc. Véritable technicien il utilisera des outils de pointe comme le tachéomètre.

Les missions du géomètre en agence

Dans son cabinet, le géomètre va se servir des relevés pour établir des cartes et plans. Il tiendra compte des mesures qu’il a prises, et également des contraintes. Ces dernières peuvent être environnementales, géographiques, techniques, financières… Pour réaliser des plans d’appartement ou de zone urbaine, il se servira de la technologie et notamment des logiciels de conception assistée par ordinateur ainsi que de dessin assistés par ordinateur.
Dans son bureau, le géomètre est également un véritable juriste. Il connait le code de l’urbanisme, le code rural et bien évidemment le code civil, sur le bout des doigts. Il peut être amené à faire des estimations de terrain foncier ou de bien immobilier. Par exemple, dans le cadre d’une division de copropriété, le géomètre de copropriété prendra les mesures, établira un projet de modification des locaux ainsi que des charges, présente celui ci en assemblée générale, publie le changement au fichier des hypothèques.

Où trouver un géomètre ?

Le géomètre peut travailler à son compte. Il peut également intégrer un cabinet de géomètre topographe. A Paris ou en province, grandes ou moyennes villes, il y a forcément un spécialiste dans proche du lieu d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *