Pub : une nouvelle façon de pister sur la toile

Rarement à court d’idées, les professionnels de la publicité et du marketing sur Internet ne cessent de trouver des solutions pour cibler toujours plus et toujours mieux les internautes. Si ces derniers peuvent parfois s’agacer de ces publicités ciblées qui les suivent tout au long de leur surf, les professionnels du e-commerce, eux, sont ravis.

Un nouveau système

Un nouveau script (comprenez programme) vient d’être découvert par les chercheurs de l’universités de Louvain (Belgique) et de Princeton (Etats-Unis). Il permet de générer une image-empreinte virtuelle de l’internaute, le « canvas fingerprinting », pour le reconnaître tout au long de sa navigation. Si la technique existe depuis longtemps, ses applications et son utilisation n’ont cesser d’augmenter, et les possibilités d’applications sont aujourd’hui gigantesques.

Un grand nombre de sites concernés

Bien plus difficile à bloquer que les cookies que nous connaissons bien, ce système couvrirait déjà jusqu’à 5% des principaux sites web. Mais les propriétaires des-dits sites ne sont pas toujours responsables. En effet, le mécanisme de surveillance serait principalement installé par les agences Web qui livrent les outils « clés en main » pour partager les contenus sur les réseaux sociaux, et se permettent quelques tests à leur insu (Addthis et Ligatus notamment).
Parmi les sites français concernés, de grandes marques (Adidas, Fnaim…), des magazine (Elle, Grazia…) mais aussi des sites institutionnels, comme celui de la ville de Montpellier ou de l’académie de Poitiers, et le site officiel de Jean-Luc Mélanchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *