L’ingénieur logiciel passé au crible

Tous les secteurs, toutes les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un ingénieur en informatique. Ce dernier va assurer différentes missions. Et concernant l’ingénieur logiciel ? Quelles sont ses spécialités ? Quelles sont les différentes tâches qu’il doit effectuer ? Quel parcours a-t-il suivi ? 

Les missions de l’ingénieur logiciel

Comme l’intitulé de la profession l’indique, l’ingénieur logiciel va créer… des logiciels. Il pourra inventer toutes les sortes de logiciel, comme un outil de comptabilité, de traitement des images, une application… Son travail va comprendre différentes phases, il réalisera un cahier des charges, une maquette… le logiciel sera généralement créé avec une équipe de développeurs. L’essentiel de ses fonctions touchent à la programmation. C’est le cœur de son métier. Soit son travail sera fait pour le compte d’un client, soit il sera réalisé pour l’entreprise.

Quelles études suivre ?

Afin de devenir ingénieur logiciel il va falloir faire une formation d’ingénieur informatique. La spécialisation viendra après. Les études se déroulent généralement dans des écoles d’ingénieurs, à l’image d’exia.cesi.fr. Il est possible d’intégrer ces écoles avec un bac scientifique, ou après un bac+2 scientifique ou technique. L’étudiant poursuivra jusqu’au bac+5 et pourra faire un Mastère spécialisé, s’il souhaite se focaliser sur un point précis. Durant ses études, il apprendra les différentes méthodes pour concevoir un logiciel, le développer etc… Il apprendra à prendre en compte les besoins des entreprises et à respecter leurs impératifs et leurs exigences. Pour cela, il suivra des cours de sciences dont les maths, des cours de management de projets, des cours de techniques de l’informatique, des cours d’ingénierie des logiciels avec l’architecture de base de données, le développement mobile, l’algorithmique avancée. Seront également abordés durant la formation ingénieur logiciel les sciences humaines, économiques, juridiques, sociales. Des stages en entreprise sont prévus, notamment durant la 3e et la 4e année, ce qui permettra à l’étudiant d’être à l’aise aussi bien au niveau de la théorie que de la pratique.

Les débouchés

L’ingénieur logiciel pourra intégrer des postes tel que chef de projet, consultant, responsable informatique, architecte des systèmes d’information… Il travaillera soit dans une société de service en ingénierie informatique. Il sera envoyé en mission dans les entreprises clientes par exemple. Ou il pourra travailler au sein d’une entreprise qui a besoin de logiciels pour elle-même, ou qui édite des logiciels.

 

Tout savoir sur ce métier : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *