Bordeaux, ville préférée des salariés français

Les villes où il fait bon travailler (selon les Français)

Vous vous demandez peut-être où installer votre activité à moins que vous ne préfériez savoir dans quelle ville vous pourriez poser vos valises pour votre prochain emploi ? L’institut Great Places to Work, qui recense chaque année les meilleurs lieux où travailler (villes et entreprises), a publié très récemment le résultat d’une enquête réalisée auprès des Français. Alors, quelles villes l’emportent ? Indice, c’est dans le Sud que ça se passe.

 

Le Sud de la France : soleil et travail

Ménageons un peu le suspens, roulement de tambour… La ville la plus attirante pour les employés est… Bordeaux. La ville d’Alain Juppé est la ville la plus plébiscitée et ce n’est pas étonnant. La ville et ses équipements y sont pour beaucoup mais il faut surtout y voir la position stratégique : proche de l’Océan et du bassin d’Arcachon, une position dans le Sud-Ouest, la proximité de l’Espagne… Autant d’éléments qui se conjuguent pour faire de Bordeaux un cadre rêvé pour les salariés.

Et il faut croire que les salariés français sont attirés par la Garonne car la deuxième ville considérée comme la plus attirante n’est autre que la ville rose : Toulouse. Toulouse trouve de nombreuses similitudes avec Bordeaux, sa rivale : culture du vin, soleil du Sud-Ouest, etc. Mais il faut ajouter à cela la présence des Pyrénées, la Méditerranée à une heure de route et une position de plaque tournante de cette partie de la France.

Enfin, le podium est complété par Montpellier, encore une ville du Pays d’Oc. Pas de mystère là non plus : le cadre est plus qu’attirant avec la mer à proximité directe, le soleil et un dynamisme qui caractérise nos trois leaders. Car vous l’aurez noté, c’est le Sud qui domine (la première ville du « Nord » n’arrive qu’en sixième position, c’est Nantes) le classement et tend à démontrer qu’au delà du cadre de vie, les Français cherchent à rejoindre des villes réputées pour leur santé financière (il suffit de voir la région toulousaine et ses locomotives comme Airbus ou Pierre Fabre) et leur dynamisme économique et social.
 

 
En comparaison, la partie nord de la France souffre d’une image rédhibitoire : Paris est souvent associée à loyers excessifs, grèves et bouchons, Lille semble être le seul point d’ancrage d’une région Nord-Pas-de-Calais qui n’attire pas grand monde et les autres régions sont attachées à des images austères et froides (pluie en Bretagne, grisaille en Alsace…).

Seul cas particulier, à savoir une grande ville du Sud, dynamique, ensoleillée et proche de la mer qui ne soit pas attirante : Marseille. La ville souffre d’une image comparable à celle de Naples en Italie ; une ville sale et gangrenée par la violence qui n’attire que pour les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *