Distribution de flyers par Media Street

Le flyer, une arme marketing

A l’ère du tout connecté, difficile de toucher des cibles de plus en plus mobiles, de plus en plus assaillies de publicités et de propositions. Revenir à la source, à savoir l’humain dans son environnement naturel, c’est le credo du street marketing qui regroupe un grand nombre de techniques de marketing qui utilisent les rues pour faire passer le message. Et parmi les méthodes les plus simples et les plus efficaces, le flyer reste un outil de choix.

 

Flyers et prospectus pour faire passer votre message

Le street marketing comporte un ensemble de techniques et de pratiques plus ou moins flamboyantes qui cherchent à utiliser l’environnement urbain pour toucher une cible qui peut être très large comme très précise. Les habitants des grandes villes ont peut être déjà aperçu les modifications plus ou moins extrêmes du mobilier urbain comme ces abribus.

Mais toutes les stratégies street marketing ne sont pas aussi folles (ni couteuses) puisque dans le monde du marketing urbain, le roi reste le flyer. A la sortie du métro, à l’entrée des lieux de passage ou à proximité d’un événement, la distribution de prospectus reste une valeur sûre. Relativement peu couteuse, elle implique le prospect qui, une fois le flyer en main, va se demander si le produit mis en avant l’intéresse ou pas. Que la réponse soit oui ou non, il devra faire l’effort de lire ce qu’on lui propose avant de prendre une décision.

Bien sûr, il faut se faire à l’idée que les trois-quarts de ces prospectus fileront au mieux à la poubelle, au pire à même le sol à quelques mètres de l’endroit où il a été reçu. Mais le dernier quart permet de faire passer un message à la cible visée : lancement de produit, événement, promotion… Les quelques flyers qui trouveront le chemin d’une poche ou d’un sac passeront votre message aussi efficacement qu’une centaine de spots TV.

 

Les secrets d’une bonne campagne de distribution

Avant de se lancer dans une campagne de distribution de flyers, il est important de se poser quelques questions qui pourront impliquer ou pas la réussite du projet.

Tout d’abord, il vous faut déterminer la cible en fonction du message à faire passer. Chaque cible marketing répond à des logiques différentes et répondra plus ou moins bien à votre message. Il faut donc savoir à qui l’on s’adresse avant de tenter le diable.

Une fois ce travail effectué, il faut envisager de distribuer un flyer impactant : entre un prospectus simpliste réalisé sous Word et un visuel impactant, le choix est vite fait. Par contre, il n’y a pas de recette miracle ici ; en fonction de votre message et de la cible, un visuel peut être bien reçu ou non. Dans les grandes lignes, on jouera généralement sur des couleurs attirantes (quitte à jouer sur l’agression visuelle rouge, jaune et noire), des polices qui tranchent et la possibilité de savoir à quoi on a affaire en quelques secondes.

La campagne de distribution en elle-même doit aussi être supervisée avec soin : détectez les lieux de passage, en évitant de « prendre en otage » les passants dans un endroit où ils se sentiront agressé et faites en sorte de disposer de suffisamment de distributeurs et de prospectus pour être sûr de toucher suffisamment de monde.

Vous l’aurez compris, c’est un métier à part entière. Heureusement, il est possible de contacter des agences spécialisées pour concevoir le support, établir une stratégie viable et réaliser la campagne de distribution. Vous pourrez, par exemple, contacter Media Street pour assurer une campagne réussie et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *