Communication interne : un système d’optimisation de la relation en entreprise

Une bonne communication est l’un des facteurs de développement d’une entreprise. La communication externe assure l’épanouissement de celle-ci d’un point de vue commercial ou financier. L’harmonisation d’informations à véhiculer et la motivation du personnel, quant à elles, reposent grandement sur la fluidité de la communication interne.

Objectif et fonctionnement de la communication interne

Bien que l’entreprise soit formée de différents départements, l’objectif commun est de générer un bon chiffre d’affaires. Afin de parvenir à cette fin, les informations doivent être bien véhiculées et comprises par chaque destinataire. Ce système d’informations constitue la base d’une bonne communication interne. Une information descendante part de la plus haute hiérarchie vers les différents services. Elle est transversale lorsque l’information est passée entre travailleurs d’un même niveau. L’information est ascendante quand elle passe de la base vers les services et hiérarchies supérieures.

Les moyens d’harmonisation de la communication interne

L’information descendante, adressée à tout le personnel est souvent véhiculée via des affichages. Pour communiquer des consignes dans un même département ou un même service, le responsable peut organiser une séance de réunion. Afin que les travailleurs puissent s’exprimer ou transmettre des informations, ils sont tenus de suivre la structure hiérarchique. Cela peut s’effectuer par e-mail ou par intranet. Pour faciliter la communication, le gérant peut aussi organiser une séance d’audition pour que les employés puissent s’adresser directement à lui.

Finalité de la communication interne

Lorsque la communication passe bien au sein de l’entreprise, tout un chacun sait prendre sa part de responsabilité. Du côté de l’employeur, la satisfaction d’avoir bien géré son entreprise lui encourage à toujours optimiser le moyen de communication, voire motiver le personnel d’une certaine façon. Du côté des employés, la confiance en soi prend de la place, ce qui est important pour vouloir s’investir dans le travail. En somme, une excellente communication interne améliore le rendement de chaque individu dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *