Jeux-concours : pensez à l’huissier de justice !

Les jeux concours sont un moyen extrêmement efficace de compléter son fichier client mais aussi de développer sa notoriété. En effet, la perspective d’un gain, même hypothétique, incite nombre de clients potentiels à laisser leurs coordonnées sans rechigner et à s’intéresser à votre marque.

Cependant il est essentiel d’y mettre les formes pour ne pas s’exposer à des poursuites judiciaires. Certaines procédures juridiques doivent être respectées.

Respecter le formalisme juridique

Toute société est libre d’organiser un jeu concours gratuit : seules les loteries, c’est-à-dire les jeux impliquant une participation financière des participants, sont strictement réglementées par l’état, comme l’a récemment mis en lumière l’affaire d’une « mamy loto* » poursuivie en justice pour avoir organisé de tels jeux rémunérateurs.

Le jeu concours doit simplement être doté d’un règlement et d’un ou plusieurs lots dont l’attribution a été clairement définie (y compris via une question subsidiaire). En principe rien n’oblige à faire appel à un professionnel du droit, mais dans la pratique il est plus sûr de recourir à un expert assermenté, afin de se prémunir contre d’éventuels recours de mauvais joueurs ! Il n’y a pas d’obligation de territorialité de l’étude, et l’on peut ainsi indifféremment choisir huissier de justice à Mont-de-Marsan ou dans une autre cité.

 

Une bonne occasion de se faire connaître

Sans titre 2Ainsi encadré, un jeu concours vous permettra de susciter l’intérêt de potentiels clients, notamment si les lots sont bien ciblés pour correspondre à la cible que vous visez, et de vous faire connaître auprès d’eux, et inversement ! C’est en fait une campagne de publicité à peu de frais, les lots n’ayant pas besoin d’être très onéreux pour susciter l’intérêt… Sur Internet, les concours nécessitant un like, une inscription et / ou un « partage » aux amis est un formidable outil de communication.

 

* http://www.lavoixdunord.fr/region/mamie-loto-condamnee-a-six-mois-de-prison-avec-ia37b0n2477078

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *