Entreprise et vacances d’été, chacun sa formule.

Tous les salariés ont droit à des congés pendant la période estivale mais cela a un impact inévitable sur la gestion des entreprises. En effet, sans rentrée d’argent, ou avec une production diminuée, les bénéfices sont souvent nuls. Pour éviter les charges inutiles, certaines entreprises ferment totalement pendant plusieurs semaines en été.

Gérer les congés

Les RH doivent souvent jongler avec les congés des employés, et arriver à satisfaire le plus de personne possibles, tout en préservant l’activité de l’entreprise. Les salariés sont donc invités à demander leur congés en avance, et à s’arranger entre postes égaux afin que les bureaux ne soient pas complètement vide et que le service soit assurer pour tous les clients. Si la loi du premier arrivé, premier servi est souvent de mise, les entreprises savent aussi d’adapter en donnant la priorité du choix aux familles avec enfants, ou dont les deux conjoints travaillent dans la même entereprise.

Fermeture générale

Pendant les deux mois de vacances scolaires, une grande partie des entreprises choisissent aussi d’interrompre complètement leur activité pour faciliter la prise de congé, surtout lorsqu’il y a peu d’employés. Si certaines entreprises peuvent l’éviter en se reposant sur l’embauche de saisonniers ou d’intérimaires, d’autres PMI ou PME, ainsi que certains artisans sont obligés de fermer boutique, car elles n’ont pas les moyens, ou parce que les postes à remplacer sont trop spécifiques.
Il existe également la situation inverse, quand les salariés sont obligés de prendre leur congés en été, car l’activité de l’entreprise ne mérite pas qu’elle reste ouverte. C’est le cas notamment des entreprises prestataires, des fournisseurs ou encore des administrations scolaires.

Les secteurs qui ont le vent en poupe l’été

En revanche, certains secteurs attendent les vacances d’été avec impatience. En effet, les restaurants, les hôtels et tout ce qui touche le tourisme en général font le plus gros de leur chiffre d’affaires pendant cette période. Si la saison hivernale attire de nombreux sportifs en montagne, c’est surtout l’été qui reste une période privilégiée pour de nombreuses familles. Et les professionnels du tourisme ne sont pas les seuls à en profiter. Les aires d’autoroutes et les commerces de villages situés le long de la route des vacances en profitent également, au point qu’un label a même été créé : le label Village Etape.
Autres secteurs qui travaillent le plus en été : l’immobilier et les déménagements. En effet, l’été, période de temps libre et de fin d’année scolaire, est le moment privilégié par les familles pour changer de lieu de vie, au grand bonheur des professionnels du domaine.
Enfin, dans le monde du B2B, les fournisseurs de mobiliers pros comme France Bureau sont souvent sollicités par les entreprises qui profite de la baisse d’effectif pour renouveler le matériel et réaménager les bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *