Le secteur du BTP recrute

« LG béton recrute ses employés à 600 km » titre Ouest France le 19 septembre, « En Normandie, 600 entreprises du BTP peinent à recruter des apprentis » titrait à son tour Tendance Ouest le lendemain… le BTP recrute et ne trouve pas preneur, c’est sans aucun doute le moment de se tourner vers cette branche.

 

 

 

Quels sont les métiers du BTP ?

Dans les cadres, donc au niveau bac+5 et un diplôme décroché dans une école d’ingénieur en travaux publics, se trouvent différents métiers comme le Building Information Modeling manager, l’ingénieur BTP, le chargé d’affaires dans le BTP. Sont accessibles avec un bac+2 ou bac+3 : le poste de chef de chantier, conducteur de travaux, chef d’équipe BTP. Avec un BEP, CAP ou parfois un bac pro : maçon, couvreur, peintre en bâtiment… Cette liste n’est pas exhaustive, et le niveau requis dépend de l’employeur, tout comme l’expérience. Par exemple LG Béton souhaitait des salariés diplômés et expérimentés, ils ont finalement cédé sur ce dernier critère pour avoir plus de chances de trouver des candidats.

Quels sont les diplômes ?

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, les métiers du BTP sont nombreux et vont de la fonction d’ouvrier à la fonction de cadre. Il est donc possible de rentrer dans le secteur avec tous les niveaux de diplôme. Pour être cadre par exemple, il est possible d’intégrer une école d’ingénieur BTP. Elles proposent différentes spécialités et différents diplômes. https://www.eicesi.fr/ par exemple propose un Mastère Spécialisé Management de Projet de Construction avec une option construction durable, ou encore une option projets à l’international.
Pour accéder à des postes d’étancheur par exemple, selon le niveau du poste visé il faudra avoir un BTS enveloppe du bâtiment façades – étanchéité, ou un CAP étancheur du BTP.

Les salaires dans l’actualité

En début de mois, l’agence Expectra publiait l’évolution des salaires brut des cadres en 2017. Dans certains secteurs, ces employés bénéficieraient d’une augmentation moyenne de 1,7 %. Le secteur le plus propice aux augmentations étant celui du BTP. Toujours dans les cadres, les ingénieurs BTP ont vu une augmentation de leur salaire, en moyenne, de 1.3 %, les dessinateurs du BTP sont un peu lésés avec seulement 0.3 %.

En ce qui concerne la carte professionnelle dans le BTP : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A11516

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.