Comment choisir son matériel d’élevage ovins ?

L’élevage d’ovins est intéressant car le délai de reproduction est plus court que pour les bovins, et permet de choisir la entre la filière laitière ou allaitante. Décider de s’installer demande de la réflexion mais aussi de bien penser au matériel nécessaire. Le matériel d’élevage ovin doit apporter confort aux moutons et à l’éleveur mais aussi permettre de travailler le plus efficacement possible.

 

Faire un choix éclairé

Pour faire le bon choix du matériel d’élevage ovin, il est important de prendre le temps de la réflexion pour ne pas se tromper. Il faut prendre en compte ses disponibilités financières, mais aussi les coûts, la durabilité et la fonctionnalité du matériel acheté avec la construction. le projet doit-être pensé à court et à long terme. Il en va de la vitalité de son installation. Que ce soit pour un particulier mais le plus souvent pour un professionnel dans une exploitation agricole. Le matériel ne sera pas exactement le même si on choisit des races allaitantes, qui sont principalement utilisées pour la viande et la laine, et les races laitières pour leur lait. L’élevage d’ovins pour les humains est composé de petits agneaux et de brebis. Le bâtiment et le matériel choisit dépendront du nombre de bêtes, du but de son exploitation et de la configuration des lieux.

 

Le matériel nécessaire

Le matériel d’élevage d’ovins comprend toujours un abri et des clôtures proches d’un point d’eau et de l’électricité. Un éclairage électrique mais aussi de la lumière naturelle sont indispensables ainsi que de la paille au sol pour limiter l’humidité. Un accès facile permet de venir avec son tracteur et camion, matériel indispensable pour nourrir les animaux (l’affouragement) et les charger. Il faut également penser à la ventilation. Le mieux est qu’elle soit naturelle tout en limitant les courants d’air avec par exemple la pose de filets ou de bardages ajourés.

 

Le confort de l’animal et de l’agriculteur

Les équipements doivent être pensés pour le confort des animaux pour prendre soin d’eux, les nourrir, les soigner, mettre bas. Ils doivent également être étudiés pour l’homme, pour son bien être, avec par exemple des portes et portillons pour éviter d’enjamber des barrières et faciliter la surveillance. Le matériel de base, entre autre proposé par mef-sarl.com, comprend aussi des claies et des cases d’agnelage, les cornadis où on peut installer des auges et pour les grosses exploitations, un allaitement artificiel, une distribution automatique de nourriture, le parc de contention mais aussi les passages canadiens en extérieur.

http://www.nosbrebis.fr/IMG/pdf/DOC_ReconqueteOvine_DP_Bis_P-P_Web.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *