La Data Management Plateform B2B

La Data Management Plateform ou DMT est une plateforme de gestion de données où marketing et média convergent. Cette plateforme permet en outre de collecter et de stocker les données relatives aux prospects et aux clients. L’acquisition d’une DMP s’avère pourtant onéreuse, c’est pourquoi il faut bien définir les enjeux d’un tel investissement avant de se lancer dans le projet.

Investir dans une DMP : les avantages

L’utilisation d’une Data Management Plateform permet d’optimiser le ciblage et l’efficacité des campagnes marketing et publicitaires. En d’autres termes, le DMP offre à un responsable médiatique la possibilité d’utiliser les données marketing en vue d’améliorer les achats sur internet. Les données médias peuvent quant à elles être utilisées pour perfectionner les process marketing. Tout le processus se fait en temps réel, ce qui permet d’exploiter au maximum les avantages de la plateforme.

Intégration de la DMP : le processus à suivre

L’intégration de la Data Management Plateforme nécessite la mise en place d’une stratégie de gestion de projet. Cette stratégie doit alors s’appuyer sur des connaissances approfondies relatives au fonctionnement et à la structure de l’entreprise. Afin de réussir l’intégration de la DMP, il faut aussi passer par 4 phases : le cadrage, le set up, le test and learn et le run. Chaque phase du processus peut être sujet à des ajustements et ce jusqu’à la concrétisation du projet.

Coût d’une DMP : un budget important

Il est difficile de déterminer de façon précise le budget à allouer pour l’obtention d’une DMP. Cependant, le prix d’un set-up varie entre 100 000 et 300 000 euros. Il faudra ensuite s’acquitter  d’un coût annuel oscillant entre 50 000 et 100 000 euros, à payer sous forme de forfait ou de pourcentage fixe, facturée sur l’achat média. Étant donné que l’intégration d’une DMP requiert des ajustements organisationnels internes, il faut de ce fait s’attendre à ce que la facture augmente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *