La recherche d’un fournisseur

Les critères à prendre en compte lors de la recherche d’un fournisseur

Réduction des coûts, retard dans la chaîne d’approvisionnement… plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à choisir un nouveau fournisseur. Dans tous les cas, il est nécessaire de garder en tête les critères essentiels. Ainsi, vous pourrez être certain d’introduire un fournisseur performant dans votre réseau d’entreprise. 

Définissez vos besoins et exigences

La première chose à faire dans le cadre de votre processus de sélection de fournisseur, c’est de vous assurer des besoins de votre entreprise. Il est, en effet, important de déterminer les améliorations que vous souhaitez apporter à vos solutions d’approvisionnement actuelles. Pensez également à déterminer si vous avez besoin d’une relation à long terme avec un nouveau fournisseur ou bien s’il s’agit uniquement d’une solution ponctuelle. Le mieux, est ainsi de rédiger un cahier des charges et du budget pour déterminer exactement les besoins de l’entreprise. 

Les critères à prendre en compte au moment du choix

Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez passer à la sélection des fournisseurs potentiels dans les forums spécialisés, sur les réseaux sociaux, dans les annuaires ou encore dans les chambres des métiers, etc. Selon l’importance stratégique de l’achat, vous devez prioriser le rapport qualité-prix sans oublier les frais annexes, le délai de livraison, le délai de paiement, le service après-vente et autres critères. Il est également important de vous assurer que le fournisseur dispose d’assez de trésorerie pour livrer vos commandes au moment où vous le souhaitez.

Vérifiez l’historique de réussite du fournisseur

N’hésitez pas à vérifier les références clients du fournisseur pour vous assurer si son partenariat est bien fiable. Vous pourrez vous assurer si le fournisseur offre des produits de qualité, respecte bien les délais de livraison et s’il est réactif dans la communication. Les différentes références qualité sont aussi un indicateur de la qualité des prestations du fournisseur. Vous pouvez notamment vérifier si ce dernier dispose de certifications, labels, chartes, normes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *