Pourquoi les PME sont toujours dans l’incertitude ?

Mi-décembre sortait une étude de BPCE L’Observatoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les économistes de Banque Populaire Caisses d’Épargne ne vont pas redonner le moral au Gouvernement. L’analyse dénombre une crainte de 455 patrons de PME dans un futur proche, voire même de la déprime pour un grand nombre.

La peur d’investir liée à la compétitivité

L’étude intitulée « PME-ETI : comment réinvestir la croissance » n’a pas de quoi lever beaucoup de réponses à la vue des réponses des patrons de petites et moyennes structures. 54 % jugent leur entreprise en stagnation ou en repli. Plus inquiétant pour les investissements, 58 % veulent essentiellement consolider l’assise financière de leur affaire.
Ce sondage pointe également une obsession de la compétitivité. 80 % des chefs d’entreprise interrogés attendent une réduction des coûts de production et charges. La finalité ? Retrouver leurs marges, toujours au plus bas, plutôt que de réhausser leur production. Une attitude très prudente qui pourrait à terme, selon les analystes, « entamer le potentiel de croissance de ces entreprises ».

investir entreprise

Une diminution des exportations qui s’explique

Alors que 36% des PME exportaient leurs marchandises en 2000, il n’en reste plus qu’une sur dix aujourd’hui. Outre les raisons précitées, moult entrepreneurs estiment que se développer à l’international « est une stratégie exceptionnelle et difficilement accessible ». Pour un PDG sur deux, la peur de grossir et ainsi dépasser des seuils sociaux redoutés (syndicats, CE…) explique leur frilosité. Pour autant, 65% jugent que la croissance reviendra dans cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *