Conseils pour bien préparer la livraison de vos commandes en e-commerce

Finalement, votre site e-commerce est en ligne. Après avoir soigné les accroches, et préparé minutieusement le référencement de vos pages, votre petite entreprise e-commerce inspire confiance. Les premières commandes arrivent dans votre boîte de réception. Mais, avez-vous bien préparé le système de livraison ?

 

La préparation des emballages

Au cours de son transport, le colis peut être sujet à des chocs, frottements, pressions et secousses. L’emballage doit donc être résistant. Privilégiez les boîtes un peu plus grandes que les produits à expédier. Pour protéger l’objet, utilisez des matériaux de rembourrage pour immobiliser un article dans son emballage. Vous pouvez, par exemple, l’emballer avec du papier journal, du papier à bulles ou de la mousse. Pour éviter tout renversement, il est recommandé de répartir les masses.

 

Le transport des colis à la poste

Après avoir emballé le colis, vous devez le déposer au bureau de poste le plus proche. Durant les périodes de haute saison, préparez-vous à une longue file d’attente. Sachez que votre colis ne se mettra en route que le lendemain si vous ne respectez pas l’heure limite de dépôt (le samedi à 11 heures et la semaine à 16 heures). Pour que les paquets soient envoyés à temps, arrangez-vous pour arriver à la poste tôt, ou lorsque les bureaux sont peu fréquentés.

 

Les garanties sur l’envoi des colis

Un suivi et une assurance pour l’envoi peuvent offrir beaucoup de sécurité selon le produit que vous allez vendre et sa valeur. Plusieurs entreprises de transport proposent ce service à un coût abordable. Ainsi, les clients peuvent avoir une garantie si le colis est endommagé ou perdu. Envisagez alors à prendre une assurance pour les produits coûteux pour que vous soyez couvert en cas de problème.

2 réflexions sur « Conseils pour bien préparer la livraison de vos commandes en e-commerce »

  1. Francis

    Article très interessant, pour notre part nous travaillons avec des transporteurs type dhl, tnt mais les règles que vous énoncez sont les mêmes.

    Répondre
    1. made-to-usb

      Oui les regles sont les mêmes. Personnellement, aucun probleme depuis des années avec DHL, il y a pourtant de nombreux clients qui sont septiques concernant DHL.

      A partir du moment où tout les papiers sont en ordre, tout se passe comme prévu 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.