Commerce en ligne : comment conquérir le marché chinois ?

Avec sa population de 1,367 milliard d’habitants et selon l’étude de la Commission Européenne, la Chine constitue un vaste marché pour les produits venant de l’Occident. Que ce soit pour les produits de luxe, vestimentaires ou cosmétiques, les consommateurs chinois raffolent des produits Made in France. C’est l’occasion pour tout e-commerçant qui souhaite vendre en Chine de se lancer à la conquête des e-shoppers chinois.

 

Vendre en Chine nécessite une bonne préparation

Tout indique qu’il est temps de commercer en ligne avec la Chine. Mais pour réussir son e-commerce, il faut tenir compte des particularités de cette communauté et s’adapter aux attentes et habitudes de ces consommateurs connectés. La logistique, la marque et son histoire, l’adaptation des outils pour la livraison, le paiement, les fiches produits… tout doit être conçu et réalisé en fonction de la culture locale et des codes.

Bien présenter le produit pour réduire les freins à l’achat

Les vendeurs en ligne sont informés que la culture de la comparaison fait partie du quotidien des chinois. En quête de tout tarif promotionnel, ils prennent le temps d’éplucher les fiches des produits. Ainsi, il ne faut pas hésiter à miser sur le rapport qualité/prix pour les séduire. Les images, fiches techniques et la présentation de l’article doivent être adaptées et réécrites en mandarin. En respectant ces approches, la confiance de la clientèle chinoise s’installera très rapidement.

Les techniques en e-commerce sont à adapter selon les tendances locales

Les propriétaires des e-boutiques opérant en Chine doivent concilier ouverture d’esprit et capacité d’adaptation. Pour le paiement des achats, il faut connaître qu’il faut choisir Alipay. Le remboursement d’un article se fera en Yuan. Le chat est également un élément clé à intégrer dans la fonctionnalité du site puisque les chinois discutent et négocient du prix même avant l’achat. Comme les consommateurs du monde entier, les chinois apprécient qu’ils se fassent livrer dans les plus brefs délais. C’est aux commerçants de choisir leur approche logistique : confier la livraison à un professionnel ou créer leurs propres structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *