Bitcoin, avantage et limites d’une monnaie innovante

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui se développe de plus en plus dans le milieu professionnel, et qui se présente aujourd’hui comme un vrai stimulateur de l’innovation dans le domaine financier. (Vous pouvez lire l’article du journal Le Monde à ce sujet ici). Mais qu’est ce que c’est, au fond, que le bitcoin ?

 

 

 

Les avantages du bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui comporte de nombreux avantages : elle a en effet le mérite de faciliter grandement les opérations financières courantes entre particuliers sur le net, et ce partout dans le monde, sans autre intermédiaire. De plus, il engendre des frais de transaction nettement inférieurs aux procédés traditionnels (Paypal, et CB), tout en restant un système de paiement anonyme.
L’acquisition des bitcoins est relativement simple : il suffit de passer par des intermédiaires qui mettent en relation les personnes intéressées avec le réseau Bitcoin. L’échange se fait alors avec des devises légales et un logiciel de bases de données (obligatoire).

 

Bitcoin_logo.svg

 

Le bitcoin, une monnaie innovante qui connaît aussi des limites…

Cela est toutefois indéniable : une certaine connaissance en informatique est requise afin de bien gérer ses investissements en bitcoin. Cette monnaie n’est donc pas vraiment accessible au grand public mais plutôt réservée à une minorité d’utilisateurs férus d’informatique. Des mesures de sécurité particulières doivent également être adoptées afin de protéger ses bitcoins en ligne contre le vol et la perte.
De plus, le bitcoin est une monnaie extrêmement volatile, dont les fluctuations de valeur sont impressionnantes.
Enfin, d’un point de vue légal, le bitcoin ne dispose pas vraiment de cadre juridique défini. Les acheteurs (et les vendeurs) ne sont donc pas tenus d’accepter une telle transaction.

Le bitcoin reste néanmoins une monnaie qui se développe, qui interroge les spécialistes financiers du monde entier et qui pourrait, peut être, devenir la monnaie du future ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *