Tout savoir sur l’industrie culturelle

Tout savoir sur l’industrie culturelle

Désignant l’ensemble des sociétés productrices d’arts créatifs, l’industrie culturelle fait partie des catégories très importantes pour certaines entreprises. Dans cet article, vous découvrirez ce que cela signifie et obtiendrez de plus amples informations sur ce secteur. Apprenez-en plus sur son impact sur l’économie européenne. 

L’industrie culturelle : qu’est-ce que c’est ? 

Dans un sens général, l’industrie culturelle fait référence à toutes les entreprises qui fabriquent, distribuent et vendent des produits dont l’essence est un contenu symbolique. Il s’agit d’un secteur qui appartient à la catégorie des arts créatifs et qui englobe tous les produits soumis au processus de production industrielle. Il s’agit notamment des vêtements, des articles de décoration intérieure, des livres, des films, de la musique et même des émissions de télévision.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce secteur ? 

L’industrie culturelle se distingue par plusieurs particularités au niveau des services culturels, artistiques et patrimoniaux. Au-delà de la créativité, ce secteur se caractérise, par exemple, par des contenus purement artistiques et culturels. Leurs produits sont également, dans la plupart des cas, protégés par des droits de propriété intellectuelle. En termes de développement, les entreprises de l’industrie culturelle continuent de miser sur l’innovation et le renouvellement créatif pour rester à la pointe des tendances actuelles. En ce qui concerne les salaires, rien ne semble indiquer qu’ils soient systématisés. 

L’industrie culturelle et l’économie européenne

De manière générale, les emplois et les opportunités dans le domaine de l’industrie culturelle représentent 3,4 % de l’ensemble de l’économie européenne. Ce chiffre correspond théoriquement au double des recettes touristiques internationales. Elle contribue également à la diversification des économies nationales en créant des revenus et des emplois. Cela vaut non seulement pour les sociétés à faible taux de développement, mais aussi pour les entreprises émergentes et les groupes de sociétés membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *