Votre entreprise va déménager de locaux ou souhaite réorganiser ses espaces de travail au sein de ses bâtiments ? Découvrez les avantages du space-planning. Cette technique d’optimisation de l’espace permet de réduire les coûts tout en améliorant la productivité de votre entreprise.
Qu’est-ce que le space-planning ?
Le space-planning a vu le jour lorsque les montants des loyers ont explosé. Les chefs d’entreprise ont dû adapter la taille de leurs locaux et optimiser le moindre m² afin de rester compétitifs dans leur secteur. Dans les années 90, le space-planning avait pour unique but de gagner de la place et de transformer les bureaux individuels en bureaux ouverts, conduisant à la multiplication des open-spaces.
Aujourd’hui, le space-planning a pour ambition d’accroître le nombre d’employés au m², tout en améliorant les conditions de travail. Le space-planner a donc pour mission d’organiser les locaux de telle sorte qu’un maximum d’utilisateurs puissent exploiter les lieux, tout en bénéficiant de salles de réunion, de box individuels, d’espaces de repos et de restauration.
Le space-planneur doit posséder de sérieuses connaissances en architecture d’intérieur, mais aussi des notions d’anthropologie pour s’adapter aux comportements humains et favoriser ainsi un climat propice à la vie d’entreprise.
En s’adaptant à chaque cas de figure, le space-planning est une pratique bénéfique pour les sociétés traversant une phase de réorganisation due à une réduction ou une augmentation de personnel, une transition de travail incorporant de nouvelles technologies ou tout simplement souhaitant déménager dans de nouveaux locaux.
Les avantages du space-planning
Le space-planning présente de multiples avantages pour les sociétés. L’optimisation de l’espace de travail conduit à une réduction des dépenses et un gain de performance.
Le space-planneur est chargé de repenser l’organisation des bureaux pour améliorer leur fonctionnalité. Il évalue méthodiquement le nombre d’employés pouvant investir l’espace et définit avec précision les zones sous-exploitées. Son rôle consiste également à choisir le mobilier et son emplacement, agencer les espaces de travail et définir l’emplacement des cloisons.
En prenant en compte la luminosité, l’acoustique et en créant une décoration harmonieuse, le space-planneur participe à organiser un lieu de travail agréable et efficace. Il est également amené à planifier toutes les étapes du déménagement ou du réaménagement afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les employés et l’entreprise.
Un space-planning réussi est un space-planning qui contribue à développer la communication directe de l’entreprise et améliorer les connexions entre services. En optimisant le taux d’occupation des locaux, cette technique permet de réduire considérablement les coûts. Le space-planning favorise la qualité de vie des employés et apporte une image bénéfique à l’entreprise. ADP Group s’occupe de tous vos projets de réorganisation d’espace de travail et vous apporte une solution personnalisée, capable générer performance et productivité.