Sophrologie : un plus pour l’entreprise

Les avantages de la sophrologie au travail

La sophrologie est une technique de relaxation particulièrement adaptée au monde du travail. Elle vise à se recentrer et à évacuer le stress. Mais c’est aussi un outil personnel, qui vient prévenir les causes même, en renforçant l’estime de soi, la motivation et la créativité. Elle est souvent proposée à titre individuel, comme la relaxation ou le yoga, pour lutter contre le mal-être, mais aussi contre les mauvaises habitudes, les addictions ou pour le renforcement positif, comme le note le magazine Marie Claire.
Ce n’est donc pas une surprise qu’on la trouve aujourd’hui très présente, au sein même des structures professionnelles.
Véritable outil pour la gestion des ressources humaines, elle permet d’améliorer le bien-être des employés et de limiter les risques psychosociaux. Elle devient donc essentielle dans les secteurs les plus soumis au stress et à l’anxiété, aux horaires décalés, à des conditions de travail dangereuses et/ou pénibles ou encore au contact de la souffrance humaine et animale.

Mettre en place la sophrologie dans mon entreprise

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple choisir de faire appel à un consultant externe, qui viendra ponctuellement, à la demande, donner des cours de sophrologie en groupe ou individuellement à vos salariés. Dans les entreprises ou le stress peut-être très présent, une personne à plein temps, ou du moins intervenant à l’année peut être nécessaire. Dans ce cas, il peut s’agir soit d’embaucher une personne, soit de faire suivre une formation en sophrologie aux médecins du travail (s’il y en a en interne) ou responsables santé et sécurité. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner .
Enfin, il est aussi possible pour un employeur (avec ou sans le concours de la mutuelle ou du CE) d’offrir aux employés un « forfait » sophrologie, c’est-à-dire de prendre faire prendre en charge par l’entreprise les séances des salariés qui ont recours volontairement (et individuellement) à sophrologie, comme un avantage en nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.