Quels sont les indicateurs de performance marketing

Vie de l'entreprise Avr 08, 2019 Pas de commentaires

Les indicateurs de performance constituent une partie importante des données dont les entreprises ont besoin pour expliquer comment elles progressent vers leurs objectifs marketing et commerciaux. En termes simples, ces indicateurs sont des éléments mesurables qui peuvent être utilisés pour démontrer l’efficacité des campagnes marketing. Quels sont alors ces indicateurs à surveiller ?

Le CAC : coût d’acquisition client

Le CAC est l’un des indicateurs utilisés dans le domaine du marketing afin de mesurer l’efficacité et la rentabilité de vos campagnes. Il s’agit du montant de votre investissement consacré au recrutement d’un nouveau client. Les spécialistes du marketing se servent également du CAC dans la comparaison des performances de différentes campagnes. On évalue le CAC en divisant le total des coûts d’acquisition par le nombre de nouveaux clients durant une période donnée. Il est indispensable pour déterminer le ratio coût-efficacité de vos campagnes marketing.

Satisfaction et fidélité des clients

En termes de fidélisation client, le taux d’attrition est un indicateur de performance à surveiller. Le « churn » s’oppose à l’acquisition de client, car il est utilisé pour déterminer le taux de perte de clients durant une période donnée. Afin de réduire le taux d’attrition, les spécialistes du marketing se servent souvent de la prédiction du churn, c’est-à-dire identifier les clients qui sont susceptibles de partir, pour ensuite mener des actions marketing appropriées pour les retenir. Côté satisfaction client, vous pouvez toujours utiliser les scores de satisfaction client ou CSAT.

Le NPS (Net Promoter Score)

Découvrir votre NPS est l’un des meilleurs moyens d’indiquer une croissance à long terme de votre entreprise. Pour déterminer votre score NPS, envoyez des sondages trimestriels à vos clients pour voir leur propension à recommander votre marque, votre produit/service à une connaissance que ce soit un ami, un collègue de travail ou un membre de la famille. Cet indicateur permet d’identifier les promoteurs, les ambassadeurs de votre marque et les détracteurs qui sont susceptibles de ternir l’image de votre organisation.

Jessie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *