Pourquoi proposer une formation en risques routiers à ses salariés

Le risque routier est la première cause d’accident mortel lié au travail. Une telle statistique encourage donc à proposer à tous les salariés une formation en risques routiers. Il convient dès lors d’initier une démarche de prévention, qui suppose une notion d’engagement : l’engagement du chef d’entreprise, mais aussi l’implication des salariés.


En ce qui concerne cette formation en risques routiers, le public concerné est large : il s’agit de tout le personnel utilisant un véhicule dans un cadre professionnel, y compris lors des trajets domicile/travail. Cela implique donc la grande majorité des salariés, ce qui justifie la mise en œuvre d’une telle formation. En effet, il apparaît alors primordial d’évaluer les enjeux que représentent les accidents de la route pour le salarié et son entreprise, et pour la société. Il s’agit aussi de mesurer les conséquences possibles des comportements à risques (mauvais entretien de la voiture, téléphone au volant, alcool, etc …). En outre, cette formation est totalement abordable, car sa pédagogie démonstrative repose la plupart du temps sur des exposés, ou des études de cas concrets (analyse vidéo, retour d’expérience, etc…).

Prendre conscience des risques

Ainsi, la route reste un territoire dangereux, et tout salarié doit en être averti. Le but de cette formation est donc de rappeler aux conducteurs des règles essentielles. Les objectifs sont nombreux, mais vitaux : améliorer leur conduite, anticiper tout risque d’accident, savoir réagir face au danger, et connaître leur véhicule. Même si prendre le volant est un acte anodin que nous pratiquons tous les jours, il faut ainsi réaliser que conduire une voiture reste pourtant dangereux. La formation sert ainsi avant tout en priorité à une sensibilisation à la sécurité routière.

Les bénéfices pour votre entreprise

Quels sont alors les bénéfices d’une formation aux risques routiers, pour les salariés ? Tout d’abord, ils peuvent y acquérir la connaissance des réglementations qui évoluent et qui impliquent donc une adaptation des comportements de conduite. La formation est également axée sur la compréhension des contraintes de la conduite, telles que la perception des événements, le temps de réaction, le stress, etc. En outre, est aussi présent un rappel des vérifications d’usage permettant de prendre le volant en toute sécurité, et qui sont trop souvent considérées comme superflues. En bref, le bénéfice final est de taille : la prise de conscience de tous les risques liés à la conduite. Des sites comme www.bemobi.fr accompagneront votre entreprise dans vos démarches sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *