Porter un piercing au travail

Selon l’endroit où il est porté, le piercing peut rebuter certains recruteurs. Il est donc conseillé de l’enlever pour un entretien d’embauche. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’honnêteté en vous présentant avec le piercing et en expliquant avant toute question que vous êtes prêt à l’enlever pour le job s’il le faut. Une fois dans la boîte, tout dépend des employeurs : bien que de plus en plus de patrons tolèrent les piercings, certains n’en accepteront aucun, d’autres seulement des piercings discrets. En général, les piercing tragus ou hélix sont acceptés, pour leur discrétion et leur côté non vulgaire. Les piercings labret, en revanche, sont nettement moins appréciés des employeurs. Mais tout dépend du type d’emploi exercé.

Pour quels métiers le piercing est-il déconseillé ?

S’il est discret et qu’il orne bien le visage, le piercing peut passer dans la plupart des entreprises. Un petit bijou discret au nez ou à l’arcade, et quelques piercings aux oreilles ne choqueront que peu de personnes. Évitez, par contre, de vous présenter avec d’énormes écarteurs, un anneau dans le nez ou un smiley si vous travaillez dans une entreprise un peu traditionnelle. Si vous avez affaire à une clientèle (commercial, accueil…), il ne faudra pas que vos piercings soient trop nombreux, ou trop voyants. En revanche, les piercings comme le labret et tragus passent très bien dans la vente ou la mode (prêt-à-porter, pas le luxe) mais aussi dans le domaine de la culture ou encore chez les coiffeurs. Par contre, et quel que soit le domaine, il ne sera généralement pas toléré si vous occupez une fonction de direction ou de cadre, par exemple.
Enfin, dans tous les métiers où les bijoux en général sont proscrits pour des questions d’hygiène, le piercing sera interdit (médecine, laboratoires, agroalimentaire, etc.).

Comment dissimuler son piercing ?

LBH034_3Si votre employeur vous oblige à retirer vos piercings et que vous craignez que les trous ne se rebouchent, vous pouvez utiliser à la place des piercings invisibles, transparents. Bien sûr, cela ne sera pas totalement invisible, mais c’est une bonne option. Vous en trouverez ici à bon prix.

Si vous n’avez pas peur que le trou se rebouche, pour une courte période ou si vous disposez d’un piercing discret (petit diamant au nez ou labret, par exemple), vous pouvez placer un petit morceau de sparadrap sur le piercing et le recouvrir de fond de teint. Mais attention à bien nettoyer votre piercing par la suite, et ne faites pas ça sur un piercing qui n’est pas encore cicatrisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *