Un arbre de Noël au bureau, toujours une bonne idée

Organiser un bel arbre de Noël pour votre entreprise

.

L’organisation d’un arbre de Noël est un moment clé de la vie sociale d’une entreprise et mieux vaut s’y prendre tôt, dès début novembre. Alors, on s’y met tout de suite ?

 

 

Pourquoi organiser un arbre de Noël ?

 

La question se pose, en effet. L’organisation d’un arbre de Noël en entreprise peut surprendre dès lors que se pose la question d’un budget serré ou des dépenses. Pourtant, un arbre de Noël a plusieurs fonctions qui n’ont pas grand-chose d’économique à première vue… et pourtant.

La première chose, et la plus évidente : créer du lien social. L’entreprise est un élément important de la société : des personnes originaires de lieux et de mondes différents s’y côtoient à longueur de journée et doivent mettre leurs différences de côté pour être efficace. L’arbre de Noël permet de réunir tout le monde, avec les familles en sus, autour d’un même événement. Le moment idéal pour apaiser les potentielles tensions et, surtout, permettre des rapprochements qui n’auraient pas eu lieu en temps normal. D’ailleurs, il est fortement conseillé de s’y rendre lorsqu’on est salarié, comme le montre cet article : http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/12/15/09008-20141215ARTFIG00098-survie-de-bureau-pourquoi-aller-a-l-arbre-de-noel-de-son-entreprise.php.

Une fête réussie assure ainsi une meilleure cohésion du groupe, associée à une légère euphorie qui donnera une bonne ambiance de travail et amènera peut-être de meilleurs résultats pour vos employés. Mais la réussir n’est pas une mince affaire et mieux vaut s’organiser. Préparez-vous à prendre des notes pour une fête de Noël réussie.

 

Une bonne organisation pour une fête réussie

 

IMG_1358La première chose à prendre en compte, c’est à qui reviendra l’organisation : CE, volontaire ou groupe de volontaires, vous ? Il vous faut prendre cette décision assez rapidement car, comme tout ce qui concerne Noël, mieux vaut s’y prendre tôt. Si vous attendez fin novembre, vous ne serez pas seul à chercher prestataires et cadeaux.

Les prestataires seront d’ailleurs la clé de votre fête. Il faudra compter trois pistes : le spectacle, la nourriture et les cadeaux. Le spectacle concerne beaucoup de choses, à commencer par un sapin de Noël digne de ce nom et au minimum le Père Noël. Si votre budget le permet (ou si vous trouvez des volontaires dans votre entreprise), vous pourrez vous adjoindre les services des lutins et autres complices du Père Noël qui proposeront des petits tours ou des ateliers qui tiendront les enfants en haleine : maquillage, dessin, jeux divers. Attention à trouver un compromis sur la longueur et la qualité du spectacle, trop long et vous perdrez l’attention des plus jeunes.

La nourriture sera une autre piste de réflexion importante. Pensez que vous verrez cohabiter parents et enfants : bonbons et gâteaux feront la joie des uns quand les autres se jetteront sur les petits fours. Séparez bien les deux tablées pour éviter d’avoir des enfants qui se jettent sur la nourriture prévue pour leurs parents.

Enfin, qui dit Noël dit cadeaux. Préparez le coup en cherchant des cadeaux qui correspondront à votre public. Les parents apprécieront des cadeaux personnalisés et dédiés mais ne repousseront pas chèques cadeaux et autres réductions. Pour les enfants, évitez les magasins de jouets et tournez-vous vers des grossistes en articles de fête pour Noël qui proposent des jouets pour différents budgets, pour tous les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *