Marques : pénurie de nouveaux noms !

Lorsque l’on souhaite créer un entreprise, un produit, une marque, la première chose à laquelle on pense est souvent le nom. On pense avoir l’idée du siècle, on croit être original et l’on fonce à l’INPI pour déposer notre petit bébé… C’est alors, souvent, que l’on découvre que non, vraiment, nous ne sommes pas uniques, et que le nom que l’on chérissait déjà a été déposé sous toutes ses formes.

Il faut alors faire le deuil de sa marque et trouver, liste à l’appui, ce qui reste. Et cette mission devient de plus en plus compliquée le temps passant, les mots encore libres se comptant parfois sur les doigts d’une main dans certains secteurs. Car oui, disons-le franchement, les nouveaux noms de marque sont en rupture de stock !

 

Les astuces pour passer entre les filets

Afin de trouver, tout de même, une option qui les conviennent, les as du marketing rivalisent d’audace, trichant tantôt avec l’orthographe, tantôt avec des sigles plus ou moins approximatifs.

 

THE_BATTLE_OF_COPYRIGHTLes techniques les plus courantes visent à enlever des lettres ou à utiliser le langage SMS. On pense notamment aux sites et applications Grindr, Tumblr ou encore Flickr, qui ont tous perdus leur ‘E’ final, mais aussi au service iDTGV de la SNCF ou encore à la supérette Auchan « A 2 Pas ». On fait également sauter des lettres pourtant essentielles aux règles de grammaire : un « N » après un « P » ou un « M », par exemple, ou l’absence de « U » après un « Q » comme dans Uniqlo.
Plus loin encore, certaines marque n’hésitent pas à se défaire complètement de leur voyelles. La marque Bershka se renomme ainsi BSK depuis quelques temps, et Reebok n’hésite plus à signer RBK.

 

Pour se libérer du carcan franco-français, certains petits malins n’hésitent pas à aller puiser leur inspiration au delà de nos frontières. Si les termes anglais sont très prisés car « hype », ils sont toutefois de moins en moins nombreux encore disponibles. Il faut alors se tourner vers des contrées plus exotiques, ou vers des langues plus si mortes que ça comme le latin, qui retrouve ses lettres de noblesse chez l’agence de marque Nomen, le chocolat blanc Galak (Gala = lait en grec), la lessive Bonux ou encore RTE et son nouveau réseau Cirtéus.

Plus de conseil pour bien choisir votre nom sur : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/trouver-nom-de-start-up/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *