Détail d'une carte grise

Comment lire les informations portées sur une carte grise

Un véhicule s’identifie par son certificat d’immatriculation (ou carte grise). Sur la carte grise sont mentionnées des informations essentielles classées dans plusieurs champs, dont voici le descriptif, que l’on retrouve sur les sites de professionnels habilités par le Ministère de l’Intérieur pour traiter les demandes de carte grise.

Les champs A et B concernent le véhicule : son immatriculation et sa date de première mise en circulation.

Le champ C est réservé au titulaire du certificat d’immatriculation : on y voit son nom, son prénom et son adresse. On a deux sous catégories dans cette partie. Dans l’une est mentionné que le titulaire et à la fois propriétaire du véhicule, et dans l’autre est indiqué le nombre de personnes titulaires de la carte grise en cas de multipropriété.

Le champ D désigne des renseignements se rapportant au véhicule : marque, type, code national d’identification et modèle.

E est le champ réservé au numéro d’identification du véhicule, nécessaire pour la reconnaissance en cas d’accident.

Dans le champ F sont mentionnés les informations à propos des charges maximales admissibles exprimées en kg.

Dans la partie G sont cités le poids à vide national et la masse du véhicule en service.

Le champ J est la rubrique où est indiquée la catégorie du véhicule (CE) : son genre et sa carrosserie.

Dans l’article P, on aperçoit les renseignements sur caractéristiques techniques du véhicule : le volume du cylindré, la puissance nette maximale, le carburant à utiliser et la puissance administrative nationale exprimée en chevaux.

Le champ S répertorie les indications sur les nombres de places assises ou debout.

Des informations utiles sont évoquées sur la partie U : niveau sonore admissible à l’arrêt et vitesse de rotation du moteur.

Puis dans le champ V sont signalées des informations liées à l’environnement : rejet de CO2 et indication de la classe environnementale.

Sur le champ X, on voit la date d’expiration du contrôle technique.

Enfin sur la dernière ligne Y sont écrites les différentes taxes du certificat d’immatriculation avec les montants correspondants. Sur cette même partie, on a Y6 qui représente le coût total des taxes et des redevances.

Il faut remarquer que certaines données sont spécifiques : elles sont réservées pour les véhicules de collection, de transports scolaires, les voitures importées et les motocyclettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *