Les dispositifs de lutte contre les inondations

Que votre entreprise ou local soit situé en zone inondable ou non, le changement climatique a pour conséquence majeure un risque d’inondation plus fréquent, notamment en cas de pluies abondantes ou de débordements de cours d’eau. Il existe cependant de nombreux dispositifs efficaces pour lutter contre ce phénomène.

 

Les différents dispositifs de lutte contre les inondations

En fonction des types de bâtiments à protéger, plusieurs systèmes sont à même de lutter contre des infiltrations d’eau ou même, la submersion de locaux.

Les portes anti-inondation FDTS et FDDS Esthi sont dotées de fermetures rapides et garantissent une étanchéité totale, y compris sous des hauteurs d’eau importantes.

Les portes FDZE, FDTE et FDDE sont équipées quant à elles d’une charnière relevable et permettent d’éviter une entrée d’eau massive dans un site ou un local.

La porte étanche Flo-Secur ST, conçue dans un acier léger, est idéale en cas de manipulation fréquente. Elle comporte un verrouillage par clé et une option coupe-feu.
La porte étanche Flo-Secur LT est adaptée à une fréquence d’ouverture régulière, ce qui en fait un modèle idéal pour remplacer une porte d’entrée ou de bureau classique. Découpée dans un acier léger, elle peut être équipée d’un vitrage afin d’apporter une plus grande luminosité.

Les Batardeaux IBS-BSHI 4 Côtés sont constitués de poutrelles en aluminium dimensionnées sur mesure. Ce dispositif non mobile est démontable et submersible. Il représente une alternative à la pose de portes étanches, dans un long couloir, par exemple.

Enfin, les trappes murales FHZ et HWP Esthi ont elles aussi pour but d’éviter l’immersion importante d’un local ou d’un site.
La trappe murale FHZ possède un système de fermeture rapide pour une porte d’une hauteur maximale de 1,20m.
La trappe HWP est adaptée à une porte d’1m de hauteur maximum et se fixe par ancrage de goujon en inox.

 

À qui s’adressent ces dispositifs ?

Tous les dispositifs Esthi précédemment cités sont destinés à lutter contre des inondations temporaires.
Ils s’adressent plus spécifiquement aux propriétaires de bureaux, locaux techniques, parkings souterrains ou caves désireux de protéger leurs biens tout au long de l’année.

 

Les moyens complémentaires de protection contre les inondations

Outre les systèmes de protection permanents contre les inondations que nous vous proposons, d’autres dispositifs peuvent être utilisés en complément afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans des lieux non équipés de batardeaux, portes ou trappes anti inondation.

Des sacs de sable empilés en quinconce peuvent former une barrière pour empêcher une infiltration d’eau sous une porte ou derrière une fenêtre. Leur manipulation nécessite cependant du temps, en raison de leur poids, ce qui posera problème en cas de montée rapide du niveau d’eau. Il est également à noter qu’ils seront efficaces uniquement pour contrer une inondation légère.

L’emploi de sacs absorbants, plus légers et pratiques à stocker que des sacs de sable, peut également être envisagé. Cependant, leur poids unitaire passant de 400g à 20kg après absorption de l’eau, ils restent difficiles à transporter une fois le sinistre terminé. Là encore, ils seront efficaces essentiellement pour protéger d’une inondation de faible intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *