Les créatifs contre le crowdsourcing

Qu’est ce que le crowdsourcing ?

Le Crowdsourcing, ou production participative, consiste a utiliser le travail, les idées et / ou l’intelligence d’un grand nombre de personnes (volontaires) pour mener à bien un projet, ou produire des biens. Il s’agit d’un système de sous-traitance de masse, souvent non-rémunéré, faisant appel à l’esprit d’équipe. 
Par exemple, de nombreuses marques ont recours au crowdsourcing lorsqu’elles s’adressent à leur consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux, pour avoir des idées de déclinaison de leurs produits.
Un autre bon exemple est le site Wikipédia : cette encyclopédie se base uniquement sur le contenu produit bénévolement par les internautes, qui sont souvent les premiers utilisateurs de la plateforme.

Il ne faut pas le confondre avec le crowdfunding, financement participatif, qui consiste en un don d’argent (contre avantages en nature, parts d’entreprise ou rien), et qui est aujourd’hui devenu un excellent moyen de lancer des projets.

Le cas des créatifs

Ce système, s’il possède de nombreux avantages et porte peu à la controverse dans la plupart des domaines, pose un gros problèmes dans le secteurs de la création, de la publicité et de la communication. Pourquoi ? Parce que le travail collaboratif s’apparente alors à du travail gratuit.
Par exemple, Creads, une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre créatifs et clients, s’attire les foudres des graphistes. Le site propose en effet à ses clients de faire traiter leur demande par des dizaines de créatifs. Le client peut ensuite consulter le travail de chacun, puis sélectionner le projet qu’il préfère. C’est donc ce dernier, et uniquement celui-ci, qui sera rémunéré par Creads. Autrement dit, les autres travaillent gratuitement, d’autant qu’ils perdent les droits sur leurs créations dès que celles-ci sont transmises aux clients.
De plus, la formule, aussi perverse soit-elle, constitue une concurrence importante aux limites de la loyauté vis à vis des agences de graphisme et de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *