Les compétences cruciales d’un directeur de marketing BtoB

Vie de l'entreprise Juil 02, 2019 Pas de commentaires

Avec l’émergence des nouvelles stratégies et des nouveaux outils digitaux, le marketing connaît un développement spectaculaire ces dernières années. Les réseaux sociaux sont devenus des éléments importants des stratégies marketing du temps moderne. Tout cela demande des compétences particulières aux managers d’aujourd’hui et de demain.

Compétences en médias sociaux et analyse des données

Il n’est plus à rappeler que les médias sociaux ont modifié radicalement la manière de prospecter et de promouvoir la relation avec les clients. Seuls ceux qui participent activement aux médias sociaux peuvent se rendre compte de leurs avantages. C’est pourquoi les directeurs marketing BtoB devraient avoir des compétences en médias sociaux. En outre, avec le Big Data, les données sont actuellement de précieux éléments pour identifier le comportement des clients, leur solvabilité, etc. L’analyse des données avec les outils appropriés devient une compétence incontournable des managers marketing.

Analyse marketing

Mesurer les résultats de vos campagnes marketing, analyser le trafic de votre site web, analyser les indicateurs clés de performance marketing, analyser les médias sociaux, etc. L’analyse marketing est une compétence exigée d’un directeur marketing. Dans cet univers, on parle beaucoup du marketing automation, un ensemble de techniques et d’outils analytiques. Le marketing automation nécessite des compétences telles que la modélisation de processus, la gestion de projet et la facilité avec la technologie.

Les directeurs marketing en tant que chefs de projet

Dans le business d’aujourd’hui, les directeurs marketing jouent également le rôle de chef projet. Les projets peuvent être simples ou complexes, à court ou à long terme. Une campagne marketing nécessite un rédacteur de contenu, un concepteur, un gestionnaire de réseaux sociaux, etc. Cela implique de savoir gérer une équipe et respecter les délais impartis dans tous les projets. Il est important de tout organiser et de savoir « qui fait quoi » et « quand ». Il existe de nombreux outils pour cela.

Jessie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *