La valeur à vie et le coût d’acquisition des clients

Afin de mieux connaître leur entreprise, les entrepreneurs se doivent de savoir diverses données. Parmi ces informations, la marge brute et le montant des marchandises écoulées restent les plus importants. Pourtant, il existe des critères ne devant pas être négligés, comme la valeur à vie du client (VVC) et le coût d’acquisition du client (CAC).

Le concept

Tout au long de la relation avec votre client, si vous être un entrepreneur, vous devez savoir ce que celui-ci vous rapporte au total. En parallèle, vous avez également à calculer le montant que vous avez dû dépenser tout au long de l’affaire. Si vous connaissez la valeur d’un client, vous déterminez la somme à débourser pour en avoir un autre. Ainsi, vous serez informé des critères nécessaires pour être d’appoint dans la relation.

La valeur à vie du client (VVC)

Le processus de la valeur à vie du client et de son coût d’acquisition peut générer de grosses dépenses. Pourtant, ces indicateurs vous aident à mieux vous décider ou à optimiser la rentabilité de votre entreprise. Le calcul demande plus de temps, si vous entrez dans tous les détails avec vos employés spécialisés en finance et en comptabilité. De manière plus simple, la VVC représente le produit entre la valeur moyenne d’une vente avec le nombre moyen de transactions répétées et la période moyenne de rétention d’un client.

Le coût d’acquisition du client (CAC)

Le CAC équivaut à la somme du coût des ventes et du coût du marketing divisée par le nombre de nouveaux clients acquis. En général, le client reste en relation avec l’entreprise jusqu’à 15 ans après son premier achat. Durant toute cette période, toutes les affaires se concluent entre les 2 parties. À titre d’exemple, en termes de mécanique automobile, l’entretien annuel atteint les 150 $. Les travaux concernent les conduits d’air, le moteur, les filtres différents… Avec un montant d’achat initial de 25.000 $, la valeur à vie du client atteint les 27.500 $. Au bout des 15 ans de relation, la dépense annuelle du client sur sa voiture avoisine les 2.250 $.

https://www.linkedin.com/pulse/quelle-est-la-valeur-%C3%A0-vie-de-vos-clients-sylvie-gr%C3%A9goire-mba-crha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *