Des bureaux open-space avec des PC bien entretenus

Indispensables ordinateurs : les bonnes pratiques

À moins d’avoir vécu ces dernières années dans une grotte au fin fond de la jungle amazonienne, impossible de ne pas s’être rendu compte de la place toujours plus importante prise par l’informatique dans notre société. Et bien entendu, le personal computer est également devenu l’outil n°1 du travailleur, de l’employé de bureau au dirigeant en passant par le cadre sup’. Et cela nécessite pour certains une certaine remise en question des méthodes de travail. Vous en faites partie ? Ça tombe bien.

Prendre soin de son matériel…

Prenons l’ordinateur pour ce qu’il est vraiment : un appareil électronique potentiellement fragile qu’il faut manœuvrer avec soin sous peine de se retrouver un peu à nu au bureau. En cas de panne vous pouvez toujours revenir momentanément au bon vieux pack stylo-papier mais les limites seront vite atteintes.

Première chose, autant que possible, soyez à l’écoute de votre ordinateur. Votre PC ne doit pas faire un bruit d’avion au décollage. Si c’est le cas, il y a de grandes chances qu’il soit couvert de poussière. Il va vous falloir procéder en plusieurs parties : tout d’abord, après avoir éteint et débranché l’ordinateur et vous être équipé d’une bombe dépoussiérante, commencez par évacuer la poussière prise dans le (ou les) ventilateur qui peut vite s’encrasser. Ensuite, il vous faudra ouvrir le capot (pas de panique, il n’y a rien de complexe) et décrassez l’intérieur en évitant de débrancher ou malmener quoi que ce soit.

Un autre point que l’on oublie souvent : câbles d’alimentation de PC ainsi que chargeurs et batteries pour PC portable. Qu’ils soient fixes ou portables, vos ordinateurs ont besoin d’une source d’énergie et celle-ci peut être endommagée, abîmée ou fatiguée. N’hésitez donc pas, aux premiers signes de faiblesse à vous équiper de matériel de rechange.

 

[box]Astuce :

Pour remplacer un câble d’alimentation de PC portable un petit tour chez 100000volts ou sur le lien qui suit : http://www.100000volts.com/shop/Chargeur-Alimentation/Pc-Portables/HP.html [/box]

 

… comme de l’aspect logiciel

On ne le dira jamais assez mais un ordinateur dépend énormément de son aspect logiciel. Un ordinateur encombré (logiciels inutiles, virus, fichiers corrompus…) revient à disposer d’un bloc papier couvert de notes et de dessins sur lequel vous devrez trouver de la place.

Prenez donc le temps d’évacuer tout ce qui n’est pas nécessaire de temps en temps. Évacuez les logiciels que vous avez pu installer et dont vous ne vous servez plus. Idem pour les vieux fichiers inutiles : pensez tout de même à archiver ceux qui doivent l’être. Et n’hésitez pas à faire le ménage via les logiciels que l’on trouve sur le web (à retrouver ici).

Enfin, un mot sur la sécurité. Pensez à installer un anti-virus fiable, comme Avast dans le genre gratuit, mais sachez tout de même que votre meilleure arme reste le bon sens : si votre collègue vous envoie un mail en anglais avec des photos d’elle nue, c’est sûrement un piège. Ne cliquez pas et supprimez le message. Et faites de même quand vous surfez : évitez les sites qui n’inspirent pas confiance, votre PC vous remerciera.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *