Les conditions de travail en usine sont généralement réputées pour être difficiles : chaleur, humidité ou encore qualité de l’air comptant parmi les problèmes les plus visibles et les plus handicapants pour les ouvriers. Mais plus pernicieux encore, le bruit est un facteur qu’il est nécessaire de prendre en compte pour préserver la santé des employés mais aussi pour préserver leur productivité.
Le bruit, fléau invisible de l’industrie
On évoque souvent le bruit comme une nuisance de premier ordre dans les plateaux de bureaux en open-space. Ce serait toutefois oublier que dans ce cas précis, le bruit est avant tout généré par l’activité humaine et, s’il peut s’avérer épuisant, il se maintient à des niveaux acceptables.
En milieu industriel de même que sur les chantiers d’ailleurs, le bruit est avant tout généré par les différentes machines opérées par les ouvriers et se montre bien souvent supérieur aux limites tolérées par l’humain, ce qui peut entrainer des problèmes d’audition de même que, plus grave encore, des problèmes de santé.
En effet, l’exposition prolongée au bruit peut se manifester de plusieurs manières : surdité sur le long terme bien entendu mais aussi une fatigue auditive qui fait baisser la productivité et augmente sensiblement le risque d’accidents. Ajoutez à cela le stress engendré et les troubles du sommeil qui peuvent être associés et vous obtenez un parfait cocktail qui mène fatalement à une perte notable de productivité de la part de tous les employés. Enfin, en termes de sécurité, le bruit intense perturbe communication et attention, augmentant encore les dangers. La page dédiée sur le site de l’INRS est à ce propos éloquente.
Il existe de nombreuses sources capables de générer du bruit, qu’il soit dans la limite tolérée par l’organisme ou non. Il peut bien évidemment provenir des machines et des moyens de productions (fourneaux, outils…) mais peut aussi trouver son origine dans les véhicules qui transitent sur le lieu de travail, sans compter les éléments environnementaux pour peu que votre usine soit située à proximité du chemin de fer, d’une autoroute ou de docks en activité.
Des solutions pour lutter contre le bruit
Pour la santé des ouvriers comme pour celle de l’entreprise, il est donc important de prendre le bruit en compte et de chercher les meilleurs moyens pour le réduire voire le supprimer. La première chose à faire est donc de prévenir en contrôlant autant que possible les qualités acoustiques des machines avant achat bien que cela soit plutôt difficile pour de nombreuses raisons.
Ensuite, l’évidence serait de doter les employés exposés au bruit de casques ou de bouchons d’oreilles permettant de bloquer le bruit voire, plus adapté, de filtrer les bruits nocifs et de laisser passer les sons moins graves, permettant aux ouvriers de communiquer et de rester à l’écoute des bruits d’alerte et d’éventuels dangers.
Enfin, une approche structurelle de l’espace de travail peut être envisagée par l’isolation des espaces les plus bruyants. À ce niveau là, il n’est pas nécessaire de revoir tout le bâtiment : il est possible d’opter pour l’installation de rideaux anti-bruits industriels pour isoler ces espaces par exemple. Se présentant comme un rideau à lamelles classiques, ce type de rideau isolant permet de créer un espace atelier dans lequel peuvent être contenus les bruits des machines et des outils tout en maintenant la fluidité des déplacements d’un local à un autre.
Pour en savoir plus sur les rideaux anti-bruits industriels et autres rideaux à lamelles isolants, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’un des leaders de la porte à lanières et des cloisons rideaux pour entreprises : Kimply.com.