Formation interne : un atout dans tous les secteurs

Pourquoi se former ?

De nos jours, avec les nouvelles technologies mais aussi avec les mutations constantes de notre société, le monde du travail fait face régulièrement à de forts changements, auxquels il doit pouvoir rapidement s’adapter pour ne pas se laisser couler.

C’est pourquoi suivre des formations régulièrement est essentiel pour rester efficace dans son travail, pour s’adapter aux changements et préparer l’avenir,  pour évoluer ou changer de carrière ou simplement pour être meilleur dans son travail.
Un chirurgien-dentiste suivra par exemple quelques cours d’orthodontie accélérés pour proposer de nouveaux services à ses patients, un technicien suivra une formation de communication pour mieux gérer les relations avec les clients, un journaliste de presse écrite apprendra à se servir du web et des réseaux sociaux pour garder son emploi et un chef de projet pourra développer ses compétences en management pour grimper les échelons.

Comment se former ?

formationDe nombreuses formules existent, pour apprendre des techniques d’organisation en quelques heures ou les bases d’un nouveau métier en quelques jours. Les formations ont lieu sur le lieu de travail, par des collègues ou par des spécialistes, dans des centres de formation ou même à distance. Quels que soient votre domaine d’activité et vos besoins, il y a donc fort à parier que vous puissiez trouver la formule adaptée à vos besoins et préférences. D’autant que, dans la plupart des cas, c’est l’employeur qui prendra en charge le coût de votre formation. Soit directement, via le plan de formation interne (un droit auquel chaque salarié peut profiter) ou via le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez également faire valoir votre droit au congé individuel de formation ou tout simplement reprendre vos études à tout moment.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachez que de nombreux établissements de formation, en partenariat avec Pôle Emploi, vous permettent d’apprendre un nouveau métier pour vous réorienter dans les filières où l’offre est plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *