Préparer sa retraite en temps que créateurd'entreprise, c'est important

Devenir un bon gestionnaire

 

Être autonome, savoir diriger, être responsable, inspirer les autres… La liste est longue pour citer les critères qui font qu’un individu devienne un bon gestionnaire. La définition de ce dernier varie d’une personne à une autre et selon les objectifs qu’elle veut atteindre. Voici quelques conseils pour devenir un bon gestionnaire.

Les qualités d’un bon gestionnaire

  1. S’orienter vers le résultat

Savoir s’orienter vers les résultats est l’une des plus importantes qualités que doit avoir un gestionnaire. En effet, se fixer un objectif lui donne un esprit plus compétitif et lui permet de prendre plus de plaisir à accomplir son travail. Il sera alors plus motivé et cela augmentera les chances de réussite.

  1. Savoir manager

Pensez au résultat est bien, mais attention toutefois à ne pas oublier l’importance d’un travail d’équipe et à prendre en compte l’avis des autres. Savoir organiser la mobilisation d’équipe et bien manager est essentiel pour devenir un bon gestionnaire.

  1. La confiance en soi

Avoir confiance en soi est obligatoire pour devenir un bon gestionnaire, avoir de l’autorité, prendre des décisions et exprimer ses idées. Vous devez être capable de confronter et d’assimiler les opinions des autres. Les personnes affirmatives sont plus habiles à négocier, à prendre des décisions qui mènent rapidement à l’action, et à motiver les équipes.

  1. La capacité à déléguer

Un bon gestionnaire doit enfin être capable de déléguer. Donner plus de responsabilités aux autres rendra non seulement le gestionnaire plus actif, mais permettra également de motiver toute l’équipe. Être trop méfiant et vouloir tout faire seul est souvent un obstacle qui empêche les gestionnaires d’être productifs.

Formation et bons outils

Devenir un bon gestionnaire n’est toutefois pas qu’une histoire de don et de qualités. Il vous faudra également suivre une bonne formation et vous appuyer sur de bons outils. Aujourd’hui, une formation de gestion assistée par ordinateur (formation gpao) est indispensable. En effet, l’outil informatique est un incontournable pour gérer parfaitement tâches, sous-traitance, planning, gestion des stocks, etc. Mais il ne faut pas non plus négliger les compétences humaines. Se former au management avec un cabinet spécialisé comme Oasys Management peut être une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *