Conseils pour faire un bon recrutement

La volonté, en recrutant, est de conjuguer des talents pour générer une performance collective. Tous les décideurs et responsables d’entreprise savent qu’une erreur de recrutement, au lieu d’additionner, peut équivaloir à soustraire ou diviser.

Mettre en œuvre un recrutement stratégique

Une « perle », c’est un collaborateur capable, dans la durée, de s’adapter, de représenter son enseigne, d’évoluer avec elle ou de l’aider à évoluer. La réflexion se mobilise dans cette idée en englobant, à importance égale, état des lieux et prévisions, pour ensuite dessiner avec justesse la cible de profils et son mode opératoire.

L’étape de communication appelle autant de tactique, qu’il s’agisse du contenu de l’offre, des canaux de diffusion ou du sourcing, crucial, car à lui seul, il cumule qualification, ciblage et approche directe. Les cabinets à double casquette recrutement / conseil RH, à l’image de www.dlpartners.fr/ sont des alliés précieux pour enrayer systématisme et répétition au profit de vraies solutions de recrutement.

Soigner le processus

Le recrutement stratégique se donne les moyens d’organiser la rencontre de l’entreprise avec la pluralité des profils qui sont en adéquation avec elle.

Il s’inscrit dans des étapes d’avancement qui regardent autant les objectifs ou les contraintes internes, que l’accueil des candidats ou l’image de marque employeur. Loin du rapport de pouvoir ou de séduction, il s’agit de chercher à se connaître pour voir… si l’on se reconnaît.

Dans cette logique, un bon recrutement s’achève après la signature du contrat, avec une intégration qui tire profit du retour d’expérience de tous les acteurs.

Les agences spécialisées termineront avec un conseil choisi : placer tout le processus du recrutement sous le sceau de la cohérence : entre le fond et la forme, entre le système de valeur prôné et la méthode de sélection, ou le suivi des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *