Comment recruter un excellent commercial B2B ?

Recruter un bon commercial s’avère être assez difficile. La performance d’une entreprise dépend principalement de la compétence de son service commercial. Ainsi, il faut confier la tâche à des professionnels, des personnes sachant exactement la grandeur de l’enjeu. Ce salarié possède des critères spécifiques.

Profil d’un bon commercial

En la matière, il n’existe pas de profil standard, puisque la profession varie d’un domaine à un autre. Toutefois, il existe des tendances sur les critères à prospecter. Ces qualités sont appelées « soft skills » : elles concernent le savoir-être plutôt que les compétences. Ainsi, pour être un bon commercial, il faut avoir de la détermination. Cette personne ne doit pas se décourager facilement et doit toujours avoir bons les mots pour défendre ses idées.

Pourquoi recruter ?

Avant un recrutement, il faut bien connaître les besoins de l’entreprise en termes de facteurs humains. Les situations existantes peuvent également conduire à un élargissement du staff : lancement de nouveaux produits, croissance de la société… La relance d’un projet en veille peut également faire partie des raisons. Par ailleurs, les managers doivent collaborer parfaitement avec leur équipe. Ils élaborent ensemble les annonces et déterminent les objectifs. En interne, ils s’échangent des idées constructives.

L’offre de recrutement en externe

Afin de pouvoir trouver les meilleurs profils, mieux vaut prendre son temps. Cela tend à la création d’une « identité de marque de l’employeur ». Pour optimiser la diffusion des valeurs, il est conseillé de bien employer les canaux de communications externes. Rien ne vaut les partenariats avec les évènements de recrutement divers afin de se faire connaître. Ces manifestations vont permettre aux postulants de se rapprocher davantage de leurs futurs employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *