Comment être un bon commercial B2B ?

Un bon commercial (B2B) porte l’image de l’entreprise et contribue à l’accroissement de son chiffre d’affaires. La rentabilité de la société dépend de leur performance de vente. La clé pour être un bon commercial c’est l’organisation. Retrouvez les missions, compétences et qualités essentielles d’un bon commercial.

Mission principale

Le commercial B2B a pour mission principale de trouver de nouvelle entreprise cliente pour   l’entreprise qu’il représente. Il prospectera ainsi les sociétés susceptibles d’être intéressées par les produits de son entreprise. La prochaine étape de son travail sera d’obtenir des rendez-vous pour présenter les services et tenter de convaincre les personnes décisionnaires. Il suit un processus (souvent long) de négociation jusqu’à la vente. Cependant, la signature d’un contrat ne marque pas la fin de la mission du commercial B2B. Il doit fidéliser le client, traiter ses réclamations et veiller à sa satisfaction.

Les compétences du commercial

Les compétences nécessaires pour un bon commercial se résument en quelques phrases. D’abord, il doit connaître l’offre, les produits et les services de l’entreprise. Il  doit aussi maîtriser les techniques de vente. Ensuite, comprendre le processus spécifique de la vente, ce savoir-là demande beaucoup d’expérience et une bonne dose d’observation. Bien sûr, il doit savoir bien écrire et rédiger des propositions claires et efficaces. Enfin, il est essentiel pour un commercial de maîtriser l’anglais. Mieux vaut donc être titulaire du Toeic (Test of English for International Communication) ou passer un examen équivalent pour attester de son niveau face à un employeur.

Les qualités d’un bon commercial

Un bon commercial doit avoir certaines qualités :

  • La passion pour son entreprise, ses produits, services ainsi que son secteur d’activité.
  • Être pédagogue. Il faut savoir adapter ses explications aux différents niveaux de personnes.
  • La persévérance : Savoir résister à l’échec.
  • La patience : En toutes circonstances, il faut rester calme.
  • L’honnêteté : Cela évitera la déception du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *