Cigarette électronique au travail ; où en est-on ?

 

Jeune vapoteur ou aguerris de la vape, vous ne savez plus très bien ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire au travail ? La réponse est simple : ne vapotez pas ! Et pour cela, plus raisons : la loi, bien sûre, mais aussi le bon sens. Voici un article pour faire le point.

 

Ce que dit la loi

La réglementation de l’usage de la cigarette électronique est fixée par l’article 28 de la loi santé du 26 janvier 2016. La fameuse loi calquée sur la TPD (la directive européenne sur les produits du tabac).
Celle-ci prévoit ainsi qu’il est interdit de consommer dans tous « les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ». Concrètement, il s’agit donc de tous les bureaux en open space, salles de réunion, entrepôts, etc. Rien n’étant mentionné précisément sur le cas des bureaux individuels, il est donc légalement possible d’y vapoter. Toutefois, le règlement intérieur de l’entreprise l’exclut souvent également. L’employeur peut en revanche installer une salle fumeurs, qui sera réservée à la cigarette et à la vape.
Et attention en cas de dérogation à la loi : comme un fumeur traditionnel, le vapoteur hors des secteurs autorisés s’expose à des sanctions disciplinaires (amende et licenciement*).

 

Les vrais inconvénients de la vape au travail

16163054247_584441c1e9_o-1Aujourd’hui, la vape est interdite par simple principe de précaution. Il n’est en effet aucunement prouvé que la vapeur du liquide pour cigarette électronique soit nocive en quelque façon, ou même qu’un phénomène de « vapotage passif » puisse exister. Dans les faits, les inconvénients notables et prouvés de la vape au travail se réduisent simplement au respect des collaborateurs. Mais l’interdiction n’est pas pour autant totalement insensée.
En effet, la vapeur, aussi peu toxique puisse-t-elle être, peut provoquer un écran de fumée de nature à gêner les collègues, notamment dans le cadre d’un open space. L’odeur de certains e-liquides peut aussi indisposer, notamment avec les saveurs tabac, dont les effluves rappellent parfois quelques légumes d’antan qui auraient trop cuits… De plus, vapoter devant son poste de travail vous coupe un peu du monde, avec qui il est plutôt plaisant d’échanger à la pause cigarette. Il faut dire aussi que, si dans les emplois de bureau vapoter au travail est simple, cela devient de suite plus compliqué dans l’industrie, dans le commerce… Imaginez donc un maitre-nageur vapoter au travail !
Enfin, n’oublions de prendre en considération les fumeurs traditionnels, qui n’ont aucun passe-droit ! Par solidarité avec eux, évitez donc de leur vapoter au nez toute la journée, et choisissez d’aller avec eux à la pause cigarette. Vous pourrez alors les encourager à vous suivre sur le chemin de la vape !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *