La stratégie make or buy

C’est quoi la stratégie make or buy

La problématique de la technique make or buy répond généralement au comportement des entreprises qui ont tendance à externaliser des domaines de compétences. La majorité d’entre elles pensent que faire appel à des prestataires, sous-traitants ou freelances va leur permettre de répondre aux besoins. Plusieurs directions du département achat mettent en effet en place la stratégie make or buy quant à l’arrangement entre externalisation et internalisation.

Qu’est-ce que la stratégie « Make or buy » ?

La stratégie make or buy signifie faire ou faire faire. Elle est basée sur le choix d’une entreprise à externaliser ou internaliser une partie de son activité. La décision peut être prise selon l’insuffisance de compétences permettant de répondre à une demande. Cela peut aussi être en vue d’une optimisation des coûts des opérations qui ont de faibles valeurs ajoutées. L’avantage concurrentiel peut ainsi être développé.

Comment choisir les tâches à externaliser ?

L’application de la stratégie make or buy varie en fonction de l’activité, de l’environnement et du savoir-faire d’une entreprise. La sensibilité de certaines données peut également être déterminante. Ainsi, le choix d’externalisation ou d’internalisation affecte la question financière, mais aussi la relation avec la clientèle. Il existe en effet des activités qui peuvent être sous-traitées. L’externalisation permet d’ailleurs d’aborder des services innovants.

L’étude des avantages et inconvénients de la stratégie make or buy 

L’efficacité de la stratégie make or buy repose sur l’analyse des atouts et inconvénients pour une entreprise d’externaliser des activités. Pour se faire, l’analyse SWOT est opérante. Cela permet en effet de déterminer les forces ; les faiblesses, les opportunités et les menaces au sein d’une entreprise. Il faut également faire une analyse interne quant à l’organisation et le positionnement ainsi qu’une analyse externe pour connaître l’environnement de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *