Aménager une salle d’attente agréable pour vos clients

La salle d’attente ou l’espace d’attente est un point commun à toutes les grandes sociétés, mais aussi aux professions libérales, comme pour les médecins, les avocats, etc. Voici quelques clés pour bien aménager une salle d’attente et faire patienter sereinement vos clients.

Pourquoi prévoir une salle d’attente ?

La salle d’attente est le cœur d’une société. Elle en dit long sur ses dirigeants, sur la société elle-même ou l’activité, mais également sur l’ambiance qui s’y dégage. C’est le premier point de contact entre le client et la société. Elle doit donc refléter l’activité et les valeurs de la société, et satisfaire aux nombreux clients qui auront à s’y asseoir. En clair, la salle d’attente doit être chaleureuse, vivante, tendance, sans tomber dans la vulgarité. Pour ce faire, il faudra éviter tout élément qui pourrait choquer ou être mal interprété (tableau, œuvre d’art, etc.). Elle doit être décorée dans un style simple et sobre pour éviter la pollution visuelle. Les mélanges de couleurs et de styles doivent être voulus et recherchés. La salle doit plaire et ne pas être ennuyeuse pour capter l’attention du client. C’est la clé pour faire oublier une longue attente. Pour la décoration, vous pourriez prévoir un tableau, une sculpture, de préférence assez abstraite, sans signification particulière, pour éviter les interprétations inutiles. Pensez à laisser un espace dédié si vous devez accrocher des affiches d’information (notamment pour les médecins).

 

 

Comment aménager la salle d’attente ?

La première chose est d’éviter d’encombrer la salle d’attente. Avant de se lancer, il faut bien cerner l’espace disponible, que ce soit en terme de surface au sol, de hauteur sous plafond, de source de lumière (fenêtres ou luminaires), et notamment de l’espace sur les murs.
En fonction de la surface dont vous disposerez, voici quelques éléments qu’il convient de choisir avec soin et le plus confortable possible.
Dans les éléments indispensables, on retrouve le mobilier. Ce dernier doit être confortable, ergonomique et ne pas être encombrant. Il s’agit en général de fauteuils ou de canapés, d’une table basse ou d’une console pour les revues.
Le gros plus d’une salle d’attente, c’est le distributeur d’eau fraîche. C’est toujours agréable de pouvoir proposer un verre d’eau au client, surtout en période de grande chaleur. L’entretien est réalisé à fréquence régulière par des professionnels qui sont également vendeurs, à l’image du site www.chateaudeau.com.
Dans les entreprises ou cabinets amenés à recevoir des enfants, si la configuration des lieux le permette, notamment en terme de surface, n’hésitez pas à leur aménager un petit espace. Ce petit coin pourra disposer de jeux, de coloriage, avec un petit mobilier adapté à leur âge.
Enfin, sans trop charger l’espace d’attente, vous pourrez compléter la décoration avec une lampe, une plante verte et notamment un peu de musique (attention aux autorisations). Évitez les lumières trop agressives ou trop froides. Pensez à jongler avec la lumière naturelle, quitte à installer de jolis stores pour tamiser l’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.