Les logiciels ad blockers

En quelques années seulement, l’internet est devenu un véritable champ de bataille pour le marketing. Il est quasiment impossible de visiter un site, sans que la publicité l’envahisse. Heureusement, il existe des logiciels comme Adblock Plus ou uBlock qui permettent d’utiliser internet sans être dérangé par les publicités.

 

Qu’est ce qu’un ad blocker ?

 

Un ad blocker ou bloqueur de publicité est un logiciel intégré au navigateur d’un internaute. Ce module est installé par l’utilisateur sous forme de plugin ou sous forme d’application comme sur les Smartphones. Il s’oppose également aux trackers, qui s’introduisent par le biais de publicités dans le but de rechercher des informations ou d’espionner l’utilisateur. Ils sont jugés par les visiteurs, trop intrusifs et intempestifs. Ces bloqueurs de pubs permettent également au navigateur de se connecter sans risque de beug.

 

Fonctionnement des bloqueurs de publicités

 

Les ad blockers filtrent les publicités en analysant le code source de la page avant son affichage et décèle des tags publicitaires des principales régies. Le logiciel supprime une portion du code afin de l’empêcher de s’afficher sur l’écran. Le plus connu en matière de bloqueur de pub est l’Ad Block L’application AdBlock, destinée aux mobiles empêche la publicité au niveau du réseau. Elle analyse aussi le contenu de toutes les applications installées sur le Smartphone.

 

Avantages et inconvénients d’un ad blocker

 

Le premier avantage de ces extensions est leur gratuité. Ces logiciels présentent également l’avantage d’être faciles à installer. En plus du blocage des publicités indésirables, les ad blockers assurent une meilleure facilité de navigation et offrent un contenu web plus lisible. L’internaute pourra surfer sur internet sans être dérangé et pourra être informé sur la durée de téléchargement. Toutefois, ces modules présentent aussi des inconvénients, comme le blocage de toutes les publicités sans pouvoir faire le tri. Ils constituent donc une véritable menace pour les revenus publicitaires des éditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *