Troubles auditifs : qui consulter ?

Dès les premiers symptômes d’une perte d’audition, il est important de consulter un spécialiste au plus vite. S’il perçoit un problème, il pourra prescrire à son patient différentes aides auditives.

Quel spécialiste consulter ?

La première chose à faire quand on se rend compte que l’on perd de l’audition est de consulter un médecin. Suivant les résultats il vous enverra vers un spécialiste des conduits auditifs qui aura pour mission de trouver les causes de cette perte et une solution adaptée. Voici les différents spécialistes et leur rôle.

*Oto-rhino-laryngologiste, ou ORL : il est spécialisé dans le traitement du nez, de la gorge et de l’oreille. Il est à même de donner un bilan auditif et de définir les causes de la baisse de l’audition. Une fois que les causes sont bien déterminées, il pourra prescrire différentes aides auditives à son patient. Il l’enverra ensuite vers l’audioprothésiste qui pourra appliquer les solutions.

*L’audioprothésiste : quand une aide auditive est prescrite, c’est l’audioprothésiste qui prend le relai. Il affinera le diagnostic de l’oto-rhino-laryngologiste et trouvera la solution adéquate. Pour avoir des solutions efficaces, il est important de confier au médecin toutes les difficultés que l’on peut rencontrer, ses besoins quotidiens et ses conditions de vie.

*L’orthophoniste : il est le spécialiste du langage écrit et oral. Grâce à des exercices bien précis, il peut aider les personnes qui ont des problèmes d’audition à compenser avec leurs capacités visuelles et mentales. Il peut par exemple faire apprendre le langage des signes et la lecture sur les lèvres. Il est également capable de corriger les problèmes d’articulation et le retard de paroles.

 

 

Les solutions possibles

De plus en plus perfectionnées et efficaces, les prothèses évoluent chaque année. Tous les modèles possèdent des technologies bien spécifiques aux besoins de son utilisateur. Pour connaître toutes les aides auditives existantes, consultez le site http://www.grandaudition.com.
L’intra-auriculaire : Cet appareil est fabriqué sur mesure en fonction des besoins du patient et de ses dimensions. Il s’agit d’une seule petite pièce qui se met dans l’oreille. C’est la solution la plus efficace et la plus discrète qui restitue le plus naturellement possible le son. Cependant elle ne convient pas aux personnes qui sont trop atteintes par des déficiences sévères.

Le contour d’oreille : Cet appareil se porte sur l’oreille et son embout est fabriqué sur mesure en fonction des dimensions de l’oreille. C’est une solution confortable et efficace dans les lieux où il y a beaucoup de bruit. Il s’adapte à tous les types de surdité.

Le micro-contour à écouteur déporté : Cet appareil se porte également autour de l’oreille. Il est relié à un petit tube qui se finit par un écouteur logé dans le conduit auditif. Il convient aux surdités légères et moyennes. Ils sont particulièrement conseillés pour les pertes auditives sur les aigus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *