Qu’est-ce que le redressement judiciaire et comment entamer cette procédure ?

Chaque entreprise, qu’il s’agisse de TPE, PME/PMI, d’artisan ou commerçant, peut se retrouver un jour ou l’autre confrontée à des difficultés financières. Lorsque les paiements deviennent impossibles et que les dettes s’accumulent, une procédure judiciaire est inévitable. En fonction des problématiques rencontrées, plusieurs procédures existent : les procédures collectives. Si aujourd’hui le dépôt de bilan vous apparaît comme la seule option, vous pouvez peut-être tenter un redressement judiciaire. Celui-ci peut permettre à votre entreprise de recommencer à prospérer.

Le redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire fait partie des procédures collectives et concerne uniquement les entreprises ayant cessé leurs paiements puisqu’en incapacité d’y faire face. Le redressement judiciaire sous-entend la possibilité pour votre entreprise de se relever et finalement parvenir à régler vos échéances. Cette procédure permet alors de geler les créances et stopper les poursuites judiciaires auxquelles vous êtes peut-être confronté. Pour cela, une période d’observation a lieu sur une durée de 6 mois renouvelable où l’entreprise en redressement judiciaire peut poursuivre son activité sous l’intervention et la gestion d’un administrateur qui met en place un plan de redressement judiciaire. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide en redressement judiciaire et d’un soutien, Phenix Expertise vous guide dans chaque étape de cette instance.

Les différentes étapes du redressement judiciaire

La première étape consiste à déclarer la cessation des paiements en démontrant que votre entreprise est en incapacité de continuer à régler ses dus. Les compétences de Phenix Expertise vous aident à constituer votre dossier et permettent de réduire les délais de validation de cette déclaration afin de préparer au mieux la deuxième étape, c’est-à-dire l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire. Il s’agit de l’étape la plus importante car son but est de convaincre le tribunal que le redressement est possible, plutôt que la liquidation judiciaire. Phenix Expertise est à vos côtés afin de préparer la meilleure défense et les meilleurs arguments face aux magistrats et juges et leur accord permet de lancer la phase d’observation. L’entreprise en redressement judiciaire est alors accompagnée d’un administrateur judiciaire qui révise avec vous vos finances ainsi que vos atouts pour vous redresser. Au bout de deux mois, cet administrateur présente un premier dossier sur ce qu’il est possible de mettre en place et d’optimiser. Le tribunal tranche alors sur la poursuite de la période d’observation ou bien la liquidation judiciaire. Dans le premier cas, le plan de redressement judiciaire peut alors être proposé et débuté, celui-ci étant attentivement examiné par la chambre du Conseil. https://www.phenix-expertise.com/fr/ vous aide à construire un plan de redressement judiciaire irréprochable et l’adoption de ce plan permet la sortie du redressement judiciaire.

Phenix Expertise vous propose une aide en redressement judiciaire, de même qu’elle vous accompagne dans les liquidations judiciaires, la reprise d’une entreprise en difficulté ou la cessation d’activité. Phenix Expertise vous épaule également dans vos projets de création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *