sécurité travail

Quelles sont les obligations réglementaires des entreprises en matière de gestion des risques ?

Tous les secteurs d’activité sont confrontés à des risques, que ce soit sur le plan de la santé au travail ou de la sécurité des salariés. Pour limiter ces risques professionnels et informer les équipes à ce sujet afin d’adopter les bons gestes de prévention, il est indispensable, pour les entreprises, de mettre en place toutes les mesures possibles. Une réglementation qui concerne le droit du travail impose un certain nombre d’actions aux chefs d’entreprise sur cette question.

Une réglementation générale à adapter au secteur

Tous les employeurs sont soumis à la même règle générale, à savoir garantir à leurs employés les conditions optimales pour leur sécurité et leur santé physique et psychique. En fonction des métiers et de l’environnement de l’entreprise, les risques sont différents et impliquent des mesures adaptées. Par exemple, pour les professions liées à la manutention, le Plan de Prévention des Risques Professionnels englobe l’ensemble des mesures de prévention à adopter selon la zone de chargement et de déchargement concernée.

L’importance du DUERP

Pour éviter les accidents de travail, et ce quel que soit le secteur concerné, il est ainsi important de réaliser un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui permettra aux salariés de connaître précisément les risques de leur métier et d’améliorer leurs conditions de travail en mettant en place une méthodologie simple. Ce document est remis par une entreprise spécialisée, telle que Batisanté, au terme d’un audit et constitue un support indispensable pour les équipes en interne. Ce document permet également de recourir à des travaux d’amélioration des conditions de travail, notamment par l’installation d’équipements de protection et de prévention.

Quels risques en entreprise ?

Selon le domaine d’activité, les employés peuvent être confrontés à des risques pour leur santé physique (contact avec des produits chimiques ou des agents biologiques, par exemple), pour leur sécurité (port de charges lourdes, conduite d’engins…) ou pour leur santé psychique (relation avec une clientèle difficile, accueil de personnes malades…). Tous ces risques doivent être pris en compte par l’employeur dans le respect de la réglementation en vigueur (Décret n° 2001-1015 du 5 novembre 2001, Décret n° 2008-1347 du 17 décembre 2008 et Code du Travail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *