credit-immobilier-en-ligne

Les principaux avantages à passer par un courtier en prêt immobilier

Lors de l’achat d’un bien immobilier, la majorité des acquéreurs sont obligés de contracter un crédit afin de financer leur projet. Cette étape est fastidieuse tant les offres sont variées et le jargon complexe. Pour gagner du temps, économiser de l’argent et être sûr de bénéficier de la meilleure offre, l’emprunteur peut faire appel à un courtier en financement immobilier. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les différents organismes bancaires afin de faire profiter ses clients de ses relations privilégiées dans le milieu de l’emprunt immobilier. Découvrez les nombreux avantages à faire appel à un courtier immobilier.

Quel est le rôle d’un courtier en prêt immobilier ?

Rares sont les personnes dispensées de contracter un prêt immobilier pour financer tout ou partie de leur acquisition. Lors de l’achat d’un bien immobilier, le choix d’un prêt est primordial pour la réussite et l’aboutissement du projet qui doit être pensé à long terme. Le courtier en crédit immobilier intervient à ce moment-là, pour jouer le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les organismes bancaires, afin d’éviter à son client certains pièges et lui assurer une offre en adéquation avec son projet. 

La première étape lorsqu’un emprunteur fait appel à un courtier immobilier consiste à évaluer ses capacités financières. Pour cela, le professionnel prend notamment en compte le montant du projet et de l’apport personnel, le taux d’endettement, les mensualités envisagées ainsi que la durée de remboursement souhaitée. Grâce à ces éléments, le courtier est ensuite mandaté pour représenter son client auprès des différents établissements bancaires avec qui il est en contact. Après avoir déterminé quelles banques sont susceptibles d’accepter le dossier en cours, il se charge de défendre les intérêts de l’emprunteur en négociant le taux d’intérêt, le taux d’assurance via une délégation d’assurance, et les frais de dossier.

Le courtier immobilier est à même d’orienter les dossiers vers des établissements bancaires favorisant par exemple les primo-accédants, les crédits sans apport personnel ou encore les auto entrepreneurs. Il défend les dossiers difficiles comme ceux relevant de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Il accompagne son client dans le choix de son crédit, mais également de ses garanties emprunteur dans le cas d’une délégation d’assurance.

Le courtier en prêt immobilier peut également être sollicité lors d’un rachat de crédit. Dans cette situation, il est chargé de contacter plusieurs établissements bancaires afin de proposer à son client des taux d’intérêt plus intéressants que le précédent.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier immobilier ?

Les avantages à faire appel à un courtier en crédit immobilier sont nombreux, à commencer par le gain financier. En effet, moyennant son réseau de banquiers, le courtier est en bonne position pour négocier les taux de crédit grâce à l’important volume d’affaire qu’il fournit aux établissements bancaires. En moyenne, il obtient des taux inférieurs de 0,1 à 0,3% par rapport à ce qu’obtiennent les particuliers traitant directement avec leurs banques. De plus, le courtier n’est rémunéré que si la demande de crédit de son client aboutit, ce qui limite considérablement les risques. 

Lors d’un rachat de prêt immobilier, le courtier est susceptible de faire économiser à l’emprunteur des sommes allant de 10 000 à 70 000€. Cette économie s’effectue soit sur les mensualités qui peuvent diminuer de 50 à 100€ par mois, soit sur la durée de remboursement, parfois sur les deux simultanément.

Un autre avantage à faire appel à un courtier immobilier, et pas des moindres, le gain de temps. Le professionnel s’occupe de toutes les démarches concernant le crédit immobilier, au nom de son client. L’emprunteur est ainsi libéré afin de consacrer son temps à d’autres impératifs, comme l’organisation du déménagement par exemple.

Enfin, en passant par un courtier immobilier pour contracter un crédit, l’emprunteur bénéficie d’un suivi, d’une expertise et de conseils personnalisés. Premier Taux fait profiter ses clients de son expérience pour leur offrir un service sur-mesure et les orienter vers la solution la plus adaptées à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.