Entreprises en métrologie

Pourquoi faire appel à une entreprise de métrologie ?

Nombreuses sont les sociétés qui se servent d’instruments de mesure au quotidien. C’est le cas des laboratoires pharmaceutiques, par exemple, mais aussi du secteur de l’industrie chimique, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou encore de l’automobile. La fiabilité de ces mesures va permettre d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, et va ainsi se répercuter sur ses résultats, à court comme à long terme. C’est pourquoi il est indispensable de développer son propre service de métrologie, ou à défaut de faire appel à une entreprise de métrologie pour parfaire ce domaine-là, et réduire les risques et coûts engendrés en cas de mauvaise gestion.. 

Les services proposés par les entreprises de métrologie

Qu’il s’agisse d’un pôle interne ou d’une sous-traitance, les métrologues qui interviennent sur un parc d’instruments de mesure réalisent différentes tâches techniques. Les entreprises de métrologie telles que Deltamu proposent d’abord la gestion et l’étalonnage du parc. Cette prestation peut être proposée sous la forme de forfait ou de contrat pérenne. Le technicien peut également réaliser des diagnostics ainsi que des audits, permettant aux laboratoires et industries de réduire leurs dépenses et de garantir la conformité de leurs pratiques au quotidien. Le service s’occupe aussi de tout ce qui concerne l’optimisation des périodicités d’étalonnage, les incertitudes et des évaluations personnalisées.

Faire appel à des prestations complémentaires

Du fait de leur expérience, les entreprises de métrologie proposent bien souvent des services complémentaires à leurs prestations de base. Il peut s’agir de formations en interne ou à distance, ou même de vente de logiciels professionnels. En faisant appel à ce type de formules, les parcs peuvent être gérés de façon autonome et réduire davantage leur budget métrologie. Une fois formés et équipés, les équipes des laboratoires et industries peuvent ainsi éviter de sous-traiter le contrôle de leurs instruments via des entreprises de métrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *