carte grise duplicata

Comment obtenir un duplicata de votre carte grise?

On vous a volé votre carte grise ? Ou bien vous l’avez perdue ? Vous devez obtenir rapidement un duplicata, de manière à vous mettre en règle. Vous disposez de 30 jours pour cela sinon, vous risquez une amende de 4ème catégorie.

Plusieurs solutions sont possibles : découvrons lesquelles dans cet article.

Avant tout : déclarez le vol ou la perte de votre carte grise

Comme pour une pièce d’identité que vous auriez perdue ou qu’on vous aurait volée, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie. Cette déclaration s’effectue via le formulaire Cerfa n° 13753. Le commissariat vous délivre un récépissé de déclaration de vol ou de perte : ce document vous permet de circuler durant un mois, dans l’attente du duplicata de carte grise.

A noter que vous pouvez vous rendre indifféremment au commissariat de votre domicile ou à celui du lieu où vous pensez avoir perdu votre carte. Le récépissé est indispensable à l’obtention du duplicata.

Démarches pour l’obtention d’un duplicata de carte grise

Les démarches sont semblables à celles qu’exige l’obtention de la carte grise originale. Ainsi, vous pouvez effectuer votre demande chez un professionnel agréé et/ou habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Celui-ci doit être profesionnel de l’automobile et peut être un garagiste, un concessionnaire, un mandataire auto, etc. Mais pour cela il faut bien se renseigner en amont car tous ces professionnels ne peuvent pas forcément vous accompagner dans vos démarches.

Enfin, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne. En effet, Cartegrise.com vous propose via son agence située à La Rochelle, en Charente-Maritime, d’effectuer les démarches pour vous. Ce service étant proposé en ligne, il est accessible partout en France. Ainsi, vous pourrez calculer le prix de votre demande de duplicata (qui constituera votre nouvelle carte grise) et choisir entre le retirer auprès d’un garage situé près de chez vous ou continuer les démarches avec Cartegrise.com pour plus de facilité !

A noter cependant que  depuis le 15 octobre 2009, toute demande de duplicata pour un véhicule immatriculé avec l’ancien numéro FNI entraîne la conversion dans le nouveau système SIV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *