Depart Presse & MD, prestataire en routage de publicité et marketing direct

Marketing : toucher sa cible au cœur

Le marketing est une notion complexe qui peut prendre de nombreuses formes : il peut utiliser la rue comme le street marketing (distribution de flyer, animations, mascotte, etc.), Internet (publicités vidéo, bannières, mail, etc.) ou l’affichage classique (affiche fluo, abribus, 4×3, etc.). Il peut s’attaquer à l’identité de la marque comme à un produit en particulier. Chacune de ces formes visant à répondre à une problématique bien définie. Le marketing direct, lui, s’attache à maximiser l’effet de la stratégie en touchant directement la cible, en faisant une stratégie rentable quand elle est bien faite.

Enjeux et caractéristiques du marketing direct

Le marketing direct se définit comme une stratégie de communication et de vente qui vise à diffuser un message fort et surtout ciblé à un public bien défini. A l’inverse d’autres formes de marketing et de communication, cette stratégie offre la possibilité de pouvoir évaluer l’impact du message par des chiffres clairs et mesurables (ventes, inscriptions ou visites).

Le marketing direct peut être utilisé à des fins de prospection de nouveaux clients ou en vue de fidéliser une clientèle déjà acquise. Dans le cadre de la prospection, il nécessite de savoir à qui l’on s’adresse mais permet, si la campagne est bien réalisée, d’obtenir un retour sur investissement quantifiable. En termes de fidélisation, l’enjeu principal reste le même mais s’appuie sur la connaissance de la cible en fonction des informations dont on dispose : plus ces notions sont connues, plus le message pourra être affiné. Concrètement, c’est ce qui se passe quand après avoir passé des heures à vous renseigner sur une paire de chaussures, vous remarquez une publicité qui vous propose d’acheter cette paire en particulier.

Le marketing direct évolue à grande vitesse puisqu’il permet d’investir en limitant les risques, à l’inverse d’une campagne classique. De même, si les méthodes actuelles nécessitent de passer par des acteurs bien intégrés dans leu environnement, beaucoup pensent que les possibilités de tracking pourront mener à un marketing de plus en plus direct. Un jour, à l’image du film Minority Report, il sera possible d’utiliser des technologies ultra-avancées pour cibler précisément chaque personne comme cet exemple le démontre déjà. En attendant, rien ne vaut de faire appel à des acteurs efficaces du marketing direct.

a_slide-made-in-france_0

 

Choisir les bons prestataires, la clé du succès

Vous avez donc étudié votre cible avec le plus grand soin et vous vous apprêtez à lancer votre campagne ? Faites le choix d’un prestataire efficace. Un prestataire en routage de publicité vous permettra de gérer intelligemment l’aspect logistique de votre campagne de marketing direct. De la location de fichiers de prospection à la livraison de colis, tout en passant par l’impression et la mise sous enveloppe, un spécialiste du marketing direct fait appel à une expertise acquise de longue date pour proposer des solutions viables et efficaces aux entreprises qui souhaitent booster leur campagne de marketing direct.

Et en plus de l’aspect purement logistique, il est possible de s’appuyer sur cette expertise pour bénéficier d’un conseil pertinent et personnalisé en vue d’optimiser chaque campagne et ainsi toucher le plus précisément possible clients et prospects.

1520758_349541455234031_3433021499976329602_nVous pouvez aussi choisir de multiplier les prestataires, voire mettre la main à la pâte, pour diviser les coûts. Mais attention, là encore, à bien les choisir. Vous devrez acheter un fichier prospect propre, ou le constituer vous-même avec attention et rédiger votre mailing. Un prestataire d’impression comme CSPrint.fr vous aidera à l’imprimer joliment, tandis que vous vous chargerez de la mise sous pli personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *