Optimisez la vie de vos pièces mécaniques avec Verbrugge

L’optimisation des pièces mécaniques dans l’industrie

À voir fonctionner une machine de proportions industrielles, l’œil profane pourrait bien voir un outil crée pour remplir son rôle à la perfection. Le spécialiste, lui, voit les menaces qui pèsent sur ce lourd investissement dont la fonction est à la base de la bonne tenue de toute une entreprise : usure et corrosion, pour ne citer qu’eux, peuvent dégrader le fonctionnement de cette belle mécanique et avoir des conséquences indésirables. C’est pourquoi certains professionnels se sont fait une spécialité d’optimiser les pièces de mécanique afin que l’investissement survive dans la durée.

 

La corrosion et l’usure, premières menaces sur l’industrie

Dans tout site de production au monde, l’importance grandissante des machines et autre robots nécessite de réserver un soin tout particulier à la bonne tenue des appareils et de leur mécanique. A la manière de l’auto de monsieur Tout-le-monde, chaque machine repose sur l’agencement des pièces qui fonctionnent en synergie et s’usent, se corrodent : il faut donc se charger de réviser régulièrement chaque appareil pour en changer les pièces défectueuses ou atteintes. On constate généralement deux grandes menaces qui portent sur la nature même de ces machines : la corrosion et l’usure.

Pour la corrosion, le constat est simple : la majorité des pièces sont constituées de métaux et d’alliages connus pour leurs performances et leur résistance, or ces mêmes métaux sont soumis naturellement à une réaction chimique inexorable, la corrosion. La corrosion s’attaque à la nature chimique même des métaux et en réduit fortement les capacités, à commencer par la résistance à l’usure ainsi qu’à son imperméabilité pour les contenants. Il est d’ailleurs constaté que cette menace invisible et inévitable suppose un coût pharamineux entre le remplacement des pièces atteintes et la prévention de la corrosion.

Autre facteur de risque que rencontre toute machine du fait de son activité, l’usure. Prenons l’exemple simple de l’engrenage qui, toute la journée sans interruption ou presque, subit diverses pressions : tout résistant qu’il est, il va forcément perdre en matière et en capacités sur le moyen ou le long terme. C’est pour cette raison que de nombreux industriels mènent une recherche constante pour trouver des solutions contre l’usure ou, du moins, tenter de ralentir ce phénomène.

 

Verbrugge, spécialiste de l’optimisation des pièces mécaniques

Société française s’appuyant sur deux ateliers à Lille (59) et Vire (14), Verbrugge fait partie de ces entreprises qui font de l’optimisation des pièces mécaniques leur cheval de bataille. Pour cela, la société s’appuie sur plusieurs services permettant de garantir une durée de vie maximale aux pièces mécaniques avant mise en service comme en cas de réhabilitation.

L’offre de Verbrugge s’articule sur 4 services majeurs : l’anodisation, le chromage dur, le nickelage chimique et la rectification. Si les trois premiers visent à renforcer les différentes pièces contre l’usure et/ou la corrosion par l’application d’un revêtement chimique, la rectification cylindrique ou simple permet de donner une forme optimale à une pièce en fonction des besoins.

Cette forme particulière d’usinage peut d’ailleurs se combiner aux autres services. Dans le cas d’un chromage dur (application d’un revêtement de chrome résistant à l’usure), il est ainsi possible de procéder à la rectification de la pièce pour supprimer tout défaut potentiel et rendre à celle-ci son efficacité naturelle sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *